Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

17 filles
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 3 Jan 2012 23:32
Message 17 filles
http://www.peripheries.net/article329.html

Un article sur un film (que je n'ai pas vu) tiré d'un fait divers qui a eu lieu aux états-unis. 17 adolescentes enceintes en même temps.

Je commente pas l'article pour le moment, je vois pas ce que je pourrai dire de plus en fait.

Dans l'article il est fait référence à Juno, film que j'ai vu par contre, un petit film léger et comique qui retrace le parcours d'une adolescente enceinte qui décide de garder son enfant, mais que j'avais trouvé en fin de compte plutôt dangereux parce qu'il ne montre pas du tout ce qu'est vraiment la grossesse, qu'il donne l'impression que c'est simple alors que ça ne l'est pas et que le point de vue de l'enfant est tout simplement ignoré.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 3 Jan 2012 23:46
Message Re: 17 filles
"...il est un combat toujours à recommencer pour permettre aux femmes de se dégager des innombrables fantasmes et attentes que l’ordre social leur colle sur le dos, et qui les empêchent d’exister pleinement en tant que personnes."

Par contre je trouve que quelque part on pourrait se faire la même réflexion au sujet des hommes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 4 Jan 2012 02:57
Message Re: 17 filles
Nucua a écrit : 
Un article sur un film (que je n'ai pas vu) tiré d'un fait divers qui a eu lieu aux états-unis. 17 adolescentes enceintes en même temps.

Je dirais même plus, qui font exprès, de se trouver enceintes en même temps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 4 Jan 2012 09:58
Message Re: 17 filles
Intéressant, ce sujet, et les questions qu'il soulève ne vont pas tarder à nous conduire vers la morale Judéo-Chrétienne.
D'ici à ce que ça finisse en Religions...

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 4 Jan 2012 10:11
Message Re: 17 filles
harratch a écrit : 
Intéressant, ce sujet, et les questions qu'il soulève ne vont pas tarder à nous conduire vers la morale Judéo-Chrétienne.
D'ici à ce que ça finisse en Religions...

Pas sûr.

Citations

Le lien de Nucua a écrit : 
Elles concluent un pacte : après avoir accouché, elles habiteront toutes ensemble, s’entraideront, seront enfin adultes et indépendantes.

Plusieurs paragraphes plus loin…
Le lien de Nucua a écrit : 
Elles y présentent leurs héroïnes comme rebelles et subversives : « Nos filles me font penser aux Indignés », dit par exemple Delphine Coulin (Tribune de Lyon, 21 décembre) ; ou encore : « Dans cette ère du post-féminisme, les filles inventent une nouvelle utopie collective pour se révolter et changer le monde. » (Le Courrier) Le film ne se prive pas de tourner en ridicule les adultes, profs et parents […] tous décevants, médiocres et grisâtres, dépassés par les événements, multipliant les considérations sociologiques


Ça semble parler d’un conflit de génération, de la crise d’adolescence et son classique conflit avec les adultes et les parents. C’est quand même drôle dans ce cas là qu’elles veuillent être enceintes. Renier aux autres pour se ré‑approprier exclusivement ? Défie ?harratch

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 4 Jan 2012 10:46
Message Re: 17 filles
En fait Harratch a peut être un peu mis dans le mille.

Deux autres citations. C’est la seconde qui pourrait aller dans le sens de l’intuition d’Harratch.

Le lien de Nucua a écrit : 
« L’avenir d’une fille est de faire des études, se marier et avoir des enfants. Et il est interdit de le faire dans un autre ordre », précise Delphine Coulin dans Le Courrier. D’accord : la subversion des héroïnes de 17 filles ne résiderait donc pas tant dans la maternité en elle-même que dans le fait de bousculer cet « ordre ».

Puis immédiatement à la suite…
Le lien de Nucua a écrit : 
Sauf que lorsque tout votre environnement culturel vous martèle que le rôle de mère est « le plus beau » qu’une femme puisse endosser - non pas un beau rôle parmi d’autres, mais le plus beau -, il y a une certaine logique à vouloir zapper les autres étapes.


Il y a une autre explication en Angleterre, avec les filles‑mères qui ont des enfants pour pouvoir quitter l’environnement (typiquement peu avenant) de leurs parents, parce qu’en ayant des enfants, elles obtiennent automatiquement un logement, leur donnant l’illusion que tout le reste va suivre aussi facilement, leur donnant l’impression qu’elles ont plus de pouvoir sur le court des choses qu’elles n’en ont réellement.

Cette autre explication là, mais dont je ne sais pas si elle vaut ailleurs comme aux États‑Unis, rejoindrais plus celle de la crise d’adolescence classique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 4 Jan 2012 11:09
Message Re: 17 filles
Le clip auquel il est fait référence dans l’article. Effectivement les paroles sont explicites.

Aurélie, par Colonel Rayel



Datée de 2011, et il a fait 23 millions de vues sur YouTube. Reste à savoir cette audience est surtout celle de jeunes filles se reconnaissant dans cette Aurélie ou celles de jeunes filles ou ados ou parent qui s’inquiètent du phénomène et ont voulu voir ce clip.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 4 Jan 2012 12:51
Message Re: 17 filles
C'est certain que les anti-IVG, souvent de purs cathos, sont aux anges avec ce genre de faits divers, mais je ne crois quand même pas que ça soit le sujet de l'article.

Je le voit plutôt comme la mise en lumière d'une certaine hypocrisie, peut-être inconsciente, dans le discours et le fim des deux réalisatrices.

Mais il est indéniable que ce sujet peut trés facilement devier dans ce travers. Yeux au ciel avec le sourire

Mais on a pas tendance au "trollage" ici donc j'ai confiance Hahaha!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 4 Jan 2012 12:54
Message Re: 17 filles
Aux Etats-Unis, de nombreux commentateurs ont fait le rapport entre l’attirance croissante des adolescentes pour la maternité et la fascination délirante pour la fécondité des femmes célèbres, dont le ventre est scruté avec tant d’acuité que la moindre digestion difficile les expose à des rumeurs qui s’étaleront en Une des tabloïds du monde entier. Une chroniqueuse du Detroit News constatait que le baby bump (le ventre de femme enceinte) était désormais présenté dans les médias comme un accessoire désirable de plus, au même titre qu’un sac : « Quand vous êtes Angelina Jolie, attendre des jumeaux implique de choisir une nouvelle robe pour le Festival de Cannes et d’engager une nounou supplémentaire. C’est aussi un ticket pour la couverture de People. Pour une jeune mère isolée, en revanche, cela a toutes les chances d’être un ticket pour la pauvreté. »

ce passage là me fait froid dans le dos. Si les ados se mettent à imiter leurs idoles de cette façon, ça invite pas vraiment à être optimiste pour la suite.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 4 Jan 2012 13:38
Message Re: 17 filles
Les adolescentes du Groland ont leur avis sur la question...

http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... vid=565319

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil