Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

2 alpinistes morts aux jorasses
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 17 Nov 2011 19:14
Message Re: 2 alpinistes morts aux jorasses
bloli a écrit : 
Deux hypothèses pouvant expliquer pourquoi le guide n'a pas opté pour le repli :
1) contrairement aux prévisions, la neige n'était pas dans des conditions idéales, pas assez dure : une redescente s'est avérée alors trop risquée .


Le repli, sur une voie comme le linceul aux grandes jorasses, se fait en rappel. Neige dure ou pas, on peut tirer des rappels si on le décide

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 17 Nov 2011 19:20
Message Re: 2 alpinistes morts aux jorasses
bloli a écrit : 
2) Par temps froid on a moins soif mais on se déshydrate autant que par temps chaud, ne serait-ce qu'en respirant, cela d'autant qu'on se fatigue beaucoup. Charlotte a pu se trouver en situation de déshydratation aiguë au sommet. En tel cas, je l'ai connu sur une paroi après 11 heures d"escalade continue, on est pris de contractions musculaires très fortes qui finissent par rendre impotent ; on en peut plus avancer. Cette hypothèse pourrait expliquer qu'au lendemain soir, il n'avaient déjà plus de gaz dans leur réchaud. Pour réhydrater Charlotte, le guide a dû faire fondre sans cesse de la neige pour faire boire sa cliente.
.


La déshydratation est un réel problème en haute montagne. Quand on sent la soif, il est déjà trop tard. Il faut boire souvent et à petites doses (avant d'avoir soif), ce qui peut poser des problèmes en haute montagne et par grand froid, alors qu'on ne ressent pas la soif et que les liquides sont souvent mal assimilés par l'organisme en plein effort.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
cron