Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

2008 année chaude mais froide !
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Jeu 18 Déc 2008 09:41
Message 2008 année chaude mais froide !
2008, dixième année la plus chaude jamais enregistrée


Citation : 
Comme d'usage, les trois institutions chargées de la surveillance du climat mondial ont simultanément rendu publiques, mardi 16 décembre, leurs analyses de l'année écoulée.


Jusque là pas de soucis, puisque c'est l'usage qui le veut depuis une dizaine d'années

Citation : 
Deux d'entre elles, le Hadley Centre, britannique, et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), américaine, placent l'année 2008 au dixième rang des années les plus chaudes enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle.


Là, par contre, j'ai un probléme, puisque d'un autre coté, 2008 est l'année la plus froide de ces quinze derniéres années.

Citation : 
La troisième, le Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, la situe à la neuvième place. En fonction des jeux de données utilisés, l'anomalie positive de la température de 2008 - c'est-à-dire son écart par rapport à la moyenne relevée entre 1951 et 1980 - est comprise entre 0,43 °C et 0,47 °C.


Anomalie positive sur une moyenne relevée entre 1951 et 1980, bien oui pourquoi pas, mais quid si l'on avait réalisé el même modéle allant de 1951 à 1998. Là, nous aurions une surprise puisque l'année 2008 se placerait en 25 éme position.

Citation : 
Parallèlement, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a présenté, le même jour à Genève, son rapport annuel selon lequel "2008 devrait se classer au dixième rang des années les plus chaudes" depuis 1850.


Et là, on en rajoute une couche puisque là on remonte jusqu'en 1850, mais quid alors des années précédentes, c'est à dire jusqu'en 500 aprés JC

Citation : 
L'année 2008 est certes la plus froide de la décennie écoulée. Mais celle-ci est, de loin, la décennie la plus chaude jamais enregistrée. "Sur fond de réchauffement, la température continue à fluctuer d'une année sur l'autre, ce qui est le résultat de la variabilité naturelle du climat", décode le Hadley Centre dans un communiqué.


Sur fond de réchauffement, on s'apperçoit que 2008 est une année plus fraîche.

Citation : 
L'un des éléments les plus importants de cette variabilité naturelle est l'alternance, dans le Pacifique tropical, d'anomalies chaude (El Ni+ ou -o) et froide (La Ni+ ou -a) qui alternent tous les cinq à sept ans. Bien qu'elle concerne surtout la zone Pacifique, cette oscillation - dite oscillation australe El Ni+ ou -o (ENSO) - influe sur le climat terrestre dans son ensemble. Or l'année 2008 a précisément été marquée par une Ni+ ou -a importante. De même, l'année 1998 - la plus chaude jamais mesurée, selon le Hadley Centre - avait été marquée par un Ni+ ou -o très puissant, qualifié d'ailleurs d'"El Ni+ ou -o du siècle".

RELATIVE FRAÎCHEUR

Autre élément de variabilité naturelle : l'activité solaire. Celle-ci est marquée - entre autres - par des cycles de onze ans qui voient l'intensité de l'énergie irradiée par notre étoile passer par un maximum puis un minimum. C'est ce minimum cyclique qu'a connu le Soleil en 2008. D'autres cycles de la machine climatique, bien que moins bien connus, comme l'oscillation Pacifique décennale (PDO), entrée dans une phase froide en 2008, pourraient également expliquer la relative fraîcheur de l'année écoulée.

De son côté, Météo France a dévoilé, lundi 15 décembre, une estimation provisoire du bilan de l'année 2008. Celle-ci s'annonce, en France métropolitaine, "légèrement plus chaude que la normale (moyenne 1971-2000) d'environ 0,4 °C, ce qui devrait la positionner vers le vingtième rang des années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle", indique Météo France. Mais elle est aussi "l'une des plus fraîches de ces dix dernières années".


Bon allez encore une information désinformelle qui tente tant bien que mal de faire passer des vessies pour ce qu'elles ne sont pas !

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Ven 19 Déc 2008 08:41
Message Re: 2008 année chaude mais froide !
Pour me répondre sur cet article !!

Deux titres en deux jours pour presque le même article avec juste quelques mots différents.

Citation : 
2008, dixième année la plus chaude jamais enregistrée


et

Citation : 
2008, l'année la plus froide depuis 1993


Alors !! Vous en pensez quoi ? Ça assure

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
cron