Auteur Message
Débateur
Avatar de l’utilisateur
2009, Vers une année fraîche mais sèche.

Plusieurs modéles de prévisions, dont le fameux Bracknell (modèle prévisionniste anglais), nous annonce une année 2009 dans la lignée de 2008 en un peu plus fraîche, mais surtout et c’est bien là que sera le problème, plus sèche dans la moitié sud de la France et dans l’Europe aussi.

La climatologie, n’est pas la météorologie et les sciences intervenantes font appel à bien plus de courants, dont le fameux Nino, mais aussi la Nina.

Hors, certains foncent vers des frontières tropicales et pratiquement subsahariennes pour la France métropolitaine, alors que d’autres prennent le parti d’étudier, non seulement les courants, mais aussi les influx du rayonnement solaire.

Nous sommes entrés depuis 2008 dans une phase de transition de bas rayonnement solaire, période qui devrait durer entre 11 et 23 ans. Mais aussi dans une influence négative de l’incidence des océans sur la pluviométrie.

Les incidences sur notre climat peuvent être de deux sortes.

- Des années dans les moyennes générales et fortement pluvieuses
- Des années plus fraîches et faiblement pluvieuses.

La problématique rencontrée de ces deux possibilités, c’est qu’à priori, nous ne pourrions avoir les deux en même temps, d’où un climat montagnard qui pourrait se rafraîchir fortement tout en abaissant le taux d’enneigement. Ou alors de la neige en moyenne montagne en abondance (13 -1500 mètres) et mercure doucereux en vallées.

Ce qu’il faut craindre :

La reprise de l’avance de certains glaciers d’altitude et donc un refroidissement partiel avec un isobare 0 placé aux alentours de 1100, mais aussi des sols craquelés en plaine avec des récoltes amoindries sur les plaines de la beauce.

1976 avait été une année chaude et sèche. 2009 pourrait être fraîche et sèche.

06-01-2009 Vautouroscope.
Profil