Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Déc 2012 23:24
Message Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
L’illettrisme, ce n’est pas faire des fautes d’orthographe ou de grammaire, c’est un phénomène plus grave, dont cette série d’affiches rappel la réalité : c’est ne pas pouvoir comprendre un texte.

C’est ce que ces affiches illustrent (pléonasme, lol), en remplaçant un message publicitaire sur une affiche dont la forme et le style visuel, suggèrent autre chose. Impossible de comprendre l’affiche sans la lire, et la campagne prétend que 3 millions de personnes, ou 10% des 18 à 65 ans en france, ne peuvent pas les lire (ça me parait beaucoup, mais c’est peut‑être vrai).

La série a été dévoilée il y a au moins un mois, et la campagne d‘affichage commencera en 2013. Ci‑dessous dans les messages plus bas, une sélection de certaines de ces affiches.

Pour plus d’informations sur la campagne :
Illettrisme, grande cause 2013 (illettrisme2013.fr).
Par « Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ».

Question communication, l’idée est bonne et même astucieuse, mais je ne sais pas si ça peut vraiment permettre de faire prendre la mesure du phénomène. Car il faut quand‑même souligner que cette campagne cible les gens qui ne le sont pas, et qui généralement ne connaissent que des gens qui ne le sont pas.

Vous en connaissez des gens qui souffrent d’illettrisme ? J’en sais rien Je sais qu’il y en a, mais je n’en ai jamais connu, ou alors ils/elles l’ont bien caché.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Déc 2012 23:30
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Image

« Plus de 3 millions de français resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une affiche pour un film avec des dragons »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Déc 2012 23:30
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Image

« Plus de 3 millions de français resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une publicité pour du mascara »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Déc 2012 23:31
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Image

« Près de 10% des français de 18 à 65 ans, resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une promo pour un super ordi »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Déc 2012 23:31
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Image

« Plus de 3 millions de français resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une publicité pour un smartphone »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Déc 2012 23:33
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Image

« Près de 10% des français de 18 à 65 ans, resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une publicité pour un club de vacances »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 4 Nov 2013 09:33
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Vaguement en rapport, je viens de découvrir que la collection J’Aime Lire existe toujours. C’est chez Bayard.

Mes premiers J’aime lire — Apprendre à lire, lecture CP (jaimelire.com)

Logo « J’aime Lire »

Disons que ça peut être un exemple de moyen de lutte contre l’illettrisme. Désolé pour le petit H.S. Gêné(e) .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 4 Nov 2013 22:35
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Cette idée de campagne d'affichage est bien trouvée.

Hibou a écrit : 
...et la campagne prétend que 3 millions de personnes, ou 10% des 18 à 65 ans en france, ne peuvent pas les lire (ça me parait beaucoup, mais c’est peut‑être vrai)


Il y a quelques années quand le service national était obligatoire, les instructeurs engagés avaient signalé cet état de fait.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 5 Nov 2013 07:58
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Youplaa a écrit : 
Cette idée de campagne d'affichage est bien trouvée.

C’était une campagne pour 2013, l’année arrive à sa fin, et je n’en ai pas entendu parler. Ça a fait un flop médiatique ou c’est moi qui ait manqué quelque chose ? J’en sais rien

Youplaa a écrit : 
Il y a quelques années quand le service national était obligatoire, les instructeurs engagés avaient signalé cet état de fait.

Les critères d’appréciation varient, je l’ai remarqué quand la question a été abordée sur un site communautaire que je fréquente. Les statistiques sur l’illettrisme qui y ont été discuté, donnait pour le Maroc et la france, des taux assez proches, alors il m’a semblé que les critères n’était pas les mêmes, parce que même si la situation n’est pas brillante en france, elle n’est pas autant alarmiste qu’au Maroc.

Alors j’ai cherché des statistiques mondiales, pour avoir des critères d’appréciation identiques pour tous les pays comparés, et ai trouvé cette page de Wikipédia : Liste des pays par taux d'alphabétisation (fr.wikipedia.org).

Cette liste donne la france 32‑ième, avec 99% de taux d’alphabétisation (au passage, on peut remarquer le premier, c’est la Géorgie Super , ils sont bons sur beaucoup de points chez eux).

Ça fait 1% d’illettrisme en france, bien moins que les 10% annoncés par cette campagne d’affichage. La différence est sûrement dans les critères de compréhension de texte : compréhension vs « décodage » des mots. Et donc peut‑être faut‑il comprendre que en france, 1% de la population ne sait pas décoder les mots, et que 10%, ne comprend pas ce qu’elle lit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 21:39
Message Re: Affiches originales sur l’illettrisme (campagne 2013)
Hibou a écrit : 
Cette liste donne la france 32‑ième, avec 99% de taux d’alphabétisation (au passage, on peut remarquer le premier, c’est la Géorgie Super , ils sont bons sur beaucoup de points chez eux).

Alors je ne sais pas quoi penser de ceci : 30% d’illettrés en France (jbnoe.fr). 2011.

Est‑ce jouer sur les mots ? J’en sais rien Ou alors au moins, les définitions de l’illettrisme varient grandement d’une source à l’autre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron