Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Agribashing : des agriculteurs agressés par des soit‑disant justiciers
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Jeu 3 Oct 2019 11:49
Message Agribashing : des agriculteurs agressés par des soit‑disant justiciers
Avec l’éloignement des gens du monde agricole qui a surtout commencé dans les années 1950, qui n’a fait que se poursuivre, ce monde est devenu lointain, puis inconnu, puis objet de fantasmes le plus souvent négatifs, parfois naïf. Depuis les deux ou trois dernières décennies, s’y ajoutent la diffamation et le lobbying d’idéologies politiques qui flattent le consommateur, le rassurant dans la fuite de ses responsabilités au détriment des agriculteurs qui sont rendus responsables de tout et de plus en plus sévèrement stigmatisés. Ce climat malsain qui n’a fait que se poursuivre lui aussi, a induit depuis quelques années des actes de malveillances ou même des agressions envers des agriculteurs, par des gens qui encouragés par le discours ambiant et leur propre déresponsabilisation, se prennent pour des justiciers.

Pour la première fois, deux auteurs d’agression ont été condamnés à 3 000 € de dédommagement et frais divers avec inscription au casier judiciaire. L’agression jugée avait eu lieu en Mai 2019 et avait été filmée par la conjointe de l’agresseur, qui était elle aussi jugée. La victime qui répandait des produits phytosanitaires sur un de ses champs, avait été violentée par des gens qui visiblement l’attendaient.

Voir : Premier procès de l’agribashing : l’agresseur condamné ! (wikiagri.fr), Septembre 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Jeu 3 Oct 2019 12:27
Message Re: Agribashing : des agriculteurs agressés par des soit‑disant justiciers
D’après cette autre source, les agressions ne seraient pas si fréquentes et le dénigrement ne serait pas représentatif de la population dans son ensemble : Agribashing : un terme à proscrire pour comprendre la relation agriculture et société (chambres-agriculture.fr), Mai 2019.

L’article a écrit : 
Cet événement et son écho médiatique font partie de ce qu’on appelle à tort agribashing. L’agression d’un agriculteur dans l’exercice de son métier est un fait rarissime. Dans certains cas, il peut s’agir de querelles de voisinage. Cette actualité a pris une dimension démesurée dans les médias grâce à la puissance des réseaux sociaux mais elle n’est absolument pas représentative des relations entre les agriculteurs et la société.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Mar 8 Oct 2019 10:20
Message Re: Agribashing : des agriculteurs agressés par des soit‑disant justiciers
Phénomène marginal ou vrai phénomène, selon les sources, des agriculteurs prévoient de participer aujourd’hui à des opérations escargot pour dire qu’ils en ont assez de l’agribashing : Manifestations d’agriculteurs ce mardi : les points de blocage prévus dans le Nord et le Pas‑de‑Calais (france3-regions.francetvinfo.fr), Octobre 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron