Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Avec l’éloignement des gens du monde agricole qui a surtout commencé dans les années 1950, qui n’a fait que se poursuivre, ce monde est devenu lointain, puis inconnu, puis objet de fantasmes le plus souvent négatifs, parfois naïf. Depuis les deux ou trois dernières décennies, s’y ajoutent la diffamation et le lobbying d’idéologies politiques qui flattent le consommateur, le rassurant dans la fuite de ses responsabilités au détriment des agriculteurs qui sont rendus responsables de tout et de plus en plus sévèrement stigmatisés. Ce climat malsain qui n’a fait que se poursuivre lui aussi, a induit depuis quelques années des actes de malveillances ou même des agressions envers des agriculteurs, par des gens qui encouragés par le discours ambiant et leur propre déresponsabilisation, se prennent pour des justiciers.

Pour la première fois, deux auteurs d’agression ont été condamnés à 3 000 € de dédommagement et frais divers avec inscription au casier judiciaire. L’agression jugée avait eu lieu en Mai 2019 et avait été filmée par la conjointe de l’agresseur, qui était elle aussi jugée. La victime qui répandait des produits phytosanitaires sur un de ses champs, avait été violentée par des gens qui visiblement l’attendaient.

Voir : Premier procès de l’agribashing : l’agresseur condamné ! (wikiagri.fr), Septembre 2019.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après cette autre source, les agressions ne seraient pas si fréquentes et le dénigrement ne serait pas représentatif de la population dans son ensemble : Agribashing : un terme à proscrire pour comprendre la relation agriculture et société (chambres-agriculture.fr), Mai 2019.

L’article a écrit : 
Cet événement et son écho médiatique font partie de ce qu’on appelle à tort agribashing. L’agression d’un agriculteur dans l’exercice de son métier est un fait rarissime. Dans certains cas, il peut s’agir de querelles de voisinage. Cette actualité a pris une dimension démesurée dans les médias grâce à la puissance des réseaux sociaux mais elle n’est absolument pas représentative des relations entre les agriculteurs et la société.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Phénomène marginal ou vrai phénomène, selon les sources, des agriculteurs prévoient de participer aujourd’hui à des opérations escargot pour dire qu’ils en ont assez de l’agribashing : Manifestations d’agriculteurs ce mardi : les points de blocage prévus dans le Nord et le Pas‑de‑Calais (france3-regions.francetvinfo.fr), Octobre 2019.
Profil