Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Alzheimer : la mémoire des mélodies
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16764
Jeu 7 Nov 2013 18:22
Message Alzheimer : la mémoire des mélodies
Alzheimer, ce n’est pas que des tremblements, c’est aussi des pertes importantes de mémoire (importantes : ne vous croyez pas atteint‑e d’un syndrome de la maladie d’Alzheimer parce que vous avez des trous de mémoire). La mémoire, c’est étonnement vaste, celle des mots n’est pas celle des visages, et celle des visages, n’est pas celle des dates, cependant qu’elles ont des relations d’inclusion (un type de mémoire X, inclue un autre type de mémoire Y). D’après l’expérience d’Hervé Platel, professeur en neuropsychologie, la mémoire de la musique et des mélodies semble avoir un statut particulier chez les sujets ayant la maladie d’Alzheimer. Comme les types de mémoires ont des liens entre eux, peut‑être que ça pourrait ouvrir des portes…

Ils a remarqué que des gens victimes de la maladie d’Alzheimer, peuvent apprendre à chanter des mélodies, alors qu’ils sont réputés oublier tous les souvenirs et ne plus pouvoir en garder de nouveaux. Les gens ne l’ont pas pris au sérieux immédiatement, parce que ça semblait contradictoire à la lumière des symptômes associés à cette maladie.

Un émission de la radio France Culture en a parlé aussi. Cette émission peut être écoutée au second des liens ci‑dessous.

Je l’ai appris sur le site de Télérama :
« Alzheimer, la mémoire et la musique » (telerama.fr). Novembre 2013.

Pour écouter l’émission de France Culture :
Musiques (3/4) : « Alzheimer, la mémoire et la musique » (franceculture.fr). Octobre 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron