Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Amok : les auteurs de suicides meurtriers
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19181
Lun 25 Juil 2016 20:38
Message Amok : les auteurs de suicides meurtriers
Un type de meurtre de masse, a été étudié par l’ethnologie, et semble suivre un schéma assez constant. Ce sont des suicides accompagnés de pulsion meurtrières, ayant reçu le nom de amok. Les amoks sont typiquement des jeunes gens.

Un exemple, est la récente fusillade en Allemagne, un temps prise pour un attentat à cause du nombre des victimes. Il y a un peu plus longtemps, le suicide d’un pilote Allemand entrainant tous les passagers du vol dans sa mort, a été suspecté d’en être un (après les faits). L’Allemagne est d’ailleurs avec les États‑Unis, l’un des pays où le phénomène est le plus courant, au point que en Allemagne le mot est entré dans l’usage courant. Mais le phénomène n’est pas spécifique à ces deux régions du monde, il existe partout et dans toutes les ethnies.

En Allemagne, il a été noté que lorsqu’un tel massacre est commis, un ou plusieurs autres sont toujours commis dans la dizaine de jours suivant. L’acte de l’un(e), semble réveiller l’envie du passage à l’acte d’autres. Mais le déclencheur peut aussi être un massacre qui n’est pas le fait d’un amok, comme par exemple un attentat. La menace d’attentats pressentis, semble les pousser à passer à l’acte, pouvant les faire prendre pour des attentats.

Même si la méprise est prévisible, il ne faut pas les confondre avec les attentats suicides. Ce qui ne facilite pas la distinction, est qu’il n’est pas impossible qu’un tel acte soit revendiqué comme un attentat par une organisation terroriste. Seule une enquête approfondie, sur les préparations et les précédents, peut faire la différence. Le récent attentat de Nice en france, n’était par exemple apparemment pas le fait d’un amok, même si ce n’est pas inenvisageable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19181
Lun 25 Juil 2016 20:40
Message Re: Amok : les auteurs de suicides meurtriers
Le JDD, un journal français, en a fait un article : Les « amok », ces jeunes aux pulsions de mort (lejdd.fr), 24 Juillet 2016.

J’essaierai de trouver des sources ethnologiques, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet