Auteur Message
Administrateur
Ce n’est pas fait exprès, mais le sujet va bien avec cette partie du forum, à cause de son icône, Image.

Je me demandais juste si c’est risqué ou pas, d’avoir une ampoule à économie d’énergie dans une salle de bain. J’y ai un néon, et bien qu’il soit petit et faible, il gaspille beaucoup trop l’énergie qu’il consomme, vu comme il est brulant quand je touche ne serait‑ce que son coffre en plastique, et même quand je viens à peine de l’allumer.

Mais je n’ai jamais vu d’ampoule allongée à économie d’énergie, qui pourrait s’installer dans le même emplacement que celui fait pour une ampoule à néon. Et les néons sont les plus souvent utilisés pour les salles d’eau.

Du coup, je me demande s’il y a un risque. Peut‑être qu’elles supportent mal l’humidité ? En plus, en parlant de salle de bain, ça n’en est même pas vraiment une tellement c’est petit et étroit, alors l’humidité et les éventuelles gouttelettes d’eau, l’éclairage n’en est jamais très loin.

Si ça ne présente pas de risque, et que c’est juste une peur infondée, et que je ne trouve pas ce genre d’ampoule dans un format allongée, alors je pourrais toujours remplacer l’éclairage actuel par un autre, d’un autre format.

Des gens ont déjà fait ça ?
Administrateur
La question s’est presque résolue d’elle‑même, comme il y a de plus en plus de tube à économie d’énergie.

Au passage, pour les ampoules, si elles ne sont plus que à économie d’énergie et qu’on ne trouve plus d’ampoule classique, ce n’est pas parce que les commerces suivent une demande de leurs clients, c’est parce qu’il existe une directive Européenne interdisant les anciennes ampoules à incandescence.

Peut‑être que c’est la même chose pour les lampes tubes, avec seulement du retard.