Auteur Message
Administrateur
Machin a écrit : 
j'déteste être dans mon tord, mais j'm'en tamponne d'avoir raison...Na

Désolé de revenir au sérieux après le joli mot de Nucua, mais ça ne tient pas toujours. Avec certaines choses vitales, comme l’économie, l’écologie, l’organisation sociale, se tromper ou pas, a des conséquences qui ne sont pas à prendre à la légère.

Mais sinon, et ça pourrait rejoindre ce que tu disais : la question n’est pas d’avoir raison ou tord, soi, mais la crainte peut être d’être sûr(e) d’avoir raison et de craindre les conséquences de la propagation par quelqu'un d’autre de ce que l’on pense être faux.

Dans ce cas, deux alternatives : soit faire face à des arguments convaincants qui peuvent faire changer d’avis et se dire que l’autre y vois plus clair que soi‑même, soit montrer à l’autre pourquoi il/elle n’y voit pas clair.

La question n’est pas d’avoir raison, soi — ça oui, on s’en tamponne — mais d’avoir des raisons de penser qu’on est, collectivement, dans l’erreur, soit par la faute de soi‑même ou de l’autre — et ça, on ne peut pas toujours s’en tamponner.
Compte gelé
Illisible
Administrateur
L’ensemble ou une partie ?
Débateur
Hibou a écrit : 
L’ensemble ou une partie ?

Tout sauf "le joli mot de Nucua" Hihihi!
Administrateur
OK, je reformulerai plus tard. Là encore, si j’oublie, il n’y aura qu’à me le rappeler.