Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Arnaque du faux contrôle policier
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15685
Mer 22 Juil 2015 16:00
Message Arnaque du faux contrôle policier
Une autre arnaque qui semble les automobilistes. Une précédente arnaque était signalée ici : Arnaque aux faux accrochages et rétroviseurs cassés.

Cette fois, ce sont des faux policiers qui suivent une voiture de nuit, gyrophare allumé, … un gyrophare, mais sur une voiture banalisée. Et les faux policiers ne sont d’ailleurs pas toujours déguisés en policier, et peuvent sembler être en civil ou n’avoir qu’un brassard orange « Police ».

Il demande à la voiture de s’arrêter, souvent sur la bande d’arrêt d’urgence. Pour intimider, ils entourent la voiture, braque des torches sur les passagers, et font part de leur volonté de fouiller le véhicule, prétextant une recherche de drogue.

C’est là que ça se gâte : la fouille leur sert à voler tout ce qui leur semble avoir de la valeur.

En plus de demander à contrôler les papiers du véhicule, ils peuvent demander à contrôler le porte‑feuilles, vous devinez pourquoi …

La police met en garde : les contrôle en civile sont rares, jamais un policier ne demande à contrôler un porte‑feuilles, et jamais il ne demande à une voiture de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, et seulement sur une air de repos ou à un péage.

L’arnaque semble plus courante dans le sud, et les touristes semblent en être plus victimes que les locaux.

Pour d’autres détails, voir cette article d’un journal en ligne : De faux gendarmes dépouillent les automobilistes dans le sud de la France (lexpress.fr), Juillet 2015.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Mer 22 Juil 2015 18:57
Message Re: Arnaque du faux contrôle policier
Déjà, si le mec qui se prétend flic n'est pas en uniforme, toujours demander à voir sa plaque. Ensuite, oui, un flic ne demande jamais à voir dans un porte-feuille.

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15685
Mer 22 Juil 2015 21:43
Message Re: Arnaque du faux contrôle policier
zen a écrit : 
Déjà, si le mec qui se prétend flic n'est pas en uniforme, toujours demander à voir sa plaque.

Oui, c’est ce qui est dit dans l’article. Un policier dit qu’il est normal de demander sa carte à un policier en civile, et que c’est bien accueilli. Et c’est ça qui m’étonne, parce qu’on m’avait qu’ils le prennent mal et qu’il vaut mieux éviter si on ne veut pas avoir des problèmes.

Mais finalement, même en uniforme, on ne sait jamais à qui on a à faire, même si là, c’est plus risqué pour des faux policiers, parce qu’ils pourraient être vus par des vrais. Quoi que cachés de la vue des autres, comme par exemple dans une cage d’escalier …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron