Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Avis sur le Korg Nano Key 2 ? (clavier MIDI sur USB)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 9 Juil 2012 01:52
Message Avis sur le Korg Nano Key 2 ? (clavier MIDI sur USB)
Bonsoir,

Je l’ai vu dans une vitrine en ville aujourd’hui. Je l’ai remarqué parce qu’il est abordable comparé aux autres claviers MIDI, et parce qu’il est compacte, et tout fin. Sur le coup, la taille m’a rebuté, mais pas le prix, puis je me suis ravisé sur la taille en pensant que mieux vaut quelque chose de pas encombrant que le contraire.

C’est juste pour saisir des mélodies qui me passent parfois par la tête.

Je cherche des avis, parce que même si 50€ ne sont pas cher en comparaison des prix habituels pour un clavier MIDI de facture correcte, ça reste cher pour moi (hobbyiste), et je me suis dit qu’il existe peut‑être des alternatives que je ne connais pas et qui pourraient être présentées.

Si des gens l’ont déjà essayé en vrai, ça serait chouette de donner des retours d’expérience.

J’ai trouvé un article qui semble rassurant au sujet de la sensibilité à la vélocité (une minimum à mes yeux, même si je cherche un clavier petit et basique) : Korg nanoKey2 (musicradar.com). D’accord avec leurs impressions ou pas ?

P.S. La même question a été posté à l’identique sur un forum dédié à la composition. Je rapporterai ici les éventuelles réponses que j’y recevrai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 9 Juil 2012 02:01
Message Re: Avis sur le Korg Nano Key 2 ? (clavier MIDI sur USB)
Pour donner une idée de ce à quoi il ressemble, le voici en photos, de profile, de haut et de face, dans les deux colories, noir ou blanc, dans lequel il existe. Si je le prend, je le prend en blanc.

Les dimensions réelles sont 32,5 cm de largeur (en fait, la longueur du clavier), 8,3 cm de profondeur (de la partie face à soi à l’arrière) et 1,6 cm d’épaisseur. C’est petit et fin, comme je disais…

Image
Image : zikinf.com


Une autre vue.

Image
Image : zikinf.com


Je trouve commode également, la manière dont sont placées les dièses, qui ne s’emboitent pas dans les bémols, mais sont bien distinctes, plus en profondeur. Ainsi, pas de risque d’appuyer sur une dièse, alors que les bémols sont bien plus souvent utilisées, surtout sur un clavier MIDI, qui permet de remaper les touches par logiciel.

Ça peut sembler bien petit pour un clavier MIDI, mais le but n’est pas de faire des performances artistiques avec. Je me suis dit que ça doit être assez pratique, tant qu’à choisir un clavier MIDI, d’en prendre un qui se transporte avec l’ordinateur portable, presque aussi facilement que la souris.

Les autres claviers sont bien plus encombrants et bien plus chers. Ou alors ceux qui ne sont pas chers, ne valent rien, tandis que celui‑ci est un Korg, une marque que les professionnels connaissent et dont ils pensent du bien à priori (Jean‑Michel Jarre a utilisé leurs claviers, par exemple, même si ce n’était évidement pas ce genre de modèle).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron