Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En cherchant à vérifier des choses sur le regard que chacune des trois religions monothéistes les plus connues porte sur les deux autres, j’ai appris par hasard l’existence d’un successeur du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, nommé le Bahaïsme, du nom de son prophète Iranien, Baha‑Allah, à la fin du 19‑ième siècle (fin 1800).

Pour rappel, le Christianisme se présente lui‑même un successeur du Judaïsme, et l’Islam, comme un successeur du Christianisme. Mais ces reconnaissances ne fonctionnent pas dans l’autre sens, et il en va de même avec le Bahaïsme, qui reconnait les trois l’ayant précédé, cependant que celles‑ci ne le reconnaissent pas.

Bahaïsme (larousse.fr)

Extrait :
Encyclopédie Larousse a écrit : 
Répandu surtout aux États-Unis, en Europe, en Inde et au Proche-Orient, mais durement persécuté en Iran, le bahaïsme est un syncrétisme dans lequel, par exemple, les réunions rituelles (tous les 19 jours) comportent la lecture de passages de la Bible, des Évangiles et du Coran. Il ne connaît ni culte public ni sacrements, mais il a sa théologie, ses dirigeants, ses lois, ses temples, et prescrit un jeûne annuel de 19 jours pendant le mois babi, du 2 au 21 mars.


Il y a ce passage intéressant, mais que je ne sais pas comment interpréter :
Encyclopédie Larousse a écrit : 
Bahā’ Allāh invita par lettre les principaux chefs d’État de l’Europe à se joindre à lui pour établir la paix et la religion universelles.


Est‑ce plus la paix universelle ou la religion universelle qui lui importe ? Je me demande aussi ce que ces chefs d’État lui ont répondu.

C’est surprenant, je ne pensais pas qu’il existait une religion monothéiste dans la lignée des précédentes, apparue tellement tardivement.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je me demande si pour le Bahaïsme, Jérusalem est un lieux saint, comme cette ville l’est pour les trois autres religions.

Les trois autres religions en font le lieux d’un événement important (ou d’événements importants, au pluriel, pour les Juifs). Le Bahaïsme fait‑il aussi ou pas, de Jérusalem le lieux d’un événement notable ?
Profil