Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Bain de pied
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 14 Nov 2023 18:09
Message Bain de pied
Le bain de pied au bicarbonate de sodium n’est pas recommandé, car trop agressif d’après une podologue. Je l’avais déjà constaté trop agressif pour les muqueuses quand il est utilisé en bain de bouche, alors la remarque me semble justifiée. Elle conseille le simple sel de table.

Sur le web, la durée recommandée pour un bain de pied, est de 20 mn minimum. Cette durée semble insuffisante, 40 mn semblant plus judicieux. Un bain de pied avec 20 g de gros sel (plus économique) de table dans 4 l et demi d’eau à 45 ℃ environ, pendant 40 mn, soulage les orteils irrités, ce que fait peu le même bain de pied pendant seulement 20 mn. Selon l’état de santé des individus, certaines températures sont à éviter (mauvaise circulation, par exemple : voir avec votre médecin).

Les bains de pied ne suffisent jamais à soigner les cors et durillons, qu’il faut enlever par des procédés mécanique ou chez un(e) podologue si le cor et mal placé, comme par exemple sous un orteil ou entre deux orteils serrés entre eux. Les podologues peuvent utiliser un scalpel pour les retirer et même les retirer en profondeur (un cor à une « racine » sous le niveau du derme), ce que personne ne peut faire en sécurité à la maison et encore moins seul(e).

De la même podologue, il ne faut jamais utiliser de pansement anti-cor, qui contiennent une substance corrosive, qui abîme autant le derme sain que le cor et qui de plus n’enlève jamais la racine du cor, ce qui signifierait que tout le derme autour aurait été détruit aussi. Mieux vaut les pansements ordinaires, qui peuvent aider à limiter la friction et donc la douleur, ou mieux, les pansements avec un compresse douce au centre, ou encore mieux, si approprié, les tubes élastiques qui enveloppent l’orteil. Il existe de ces derniers, plusieurs marques, dont la plus connue est Epitact (seulement une marque parmi d’autres). Les tubes élastiques sont à couper en longueur soi‑même, sur mesure, et existent en plusieurs diamètres, alors il faut le choisir approprié.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet