Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Batteries faites de composés tirés de l’eau de mer
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 20061
Sam 21 Déc 2019 09:59
Message Batteries faites de composés tirés de l’eau de mer
IBM a mis au point un type de batterie fabriquée avec des éléments tirés de l’eau de mer. Ces batteries qui ont de bonnes caractéristiques techniques, comme un temps de charge assez rapide et un faible risque de combustion, pourraient aussi être une solution au problème de l’approvisionnement en cobalt.

Voir : Batterie : la nouvelle conception d’IBM utilise l’eau de mer (msn.com), Décembre 2019.

Ne pas se laisser induire en erreur par le titre : ces batteries ne fonctionnent par à l’eau de mer, elles sont faites de composés tirés de l’eau de mer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 20061
Lun 19 Avr 2021 18:40
Message Re: Batteries faites de composés tirés de l’eau de mer
En Avril 2019, soit avant Décembre 2019, un salon des inventions en Suisse, a primé une société de Hong‑Kong, pour une batterie dont j’ai entendu quelque part, qu’elle remplace certains composants par de l’eau, et dont je trouve un article disant que quand elle n’est plus utilisable, elle est soluble dans l’eau sans occasionner de pollution.

Voir : Salon des inventions de Genève: le Grand Prix attribué à une batterie pour voitures recyclable (genie.ch), 15 Avril 2019.

En parlant de remplacer certains matériaux par d’autres, dans les batteries, des recherches ont été menées pour remplacer le lithium par d’autres éléments plus abondants sur terre, comme le sodium ou la magnésium, bien que aucune pénurie de lithium ne soit annoncée pour le moment.

Voir :

Si autant de recherches sont menées pour créer de nouvelles technologies de batterie, ce n’est pas seulement mais quand‑même en grande partie, pour les besoins du transport. Il est dit que dans les pays occidentaux, d’ici 10 ans (donc peu après 2030), 20 % du parc automobile sera électrique. Mais reste les camions et un camion sur batterie, ce n’est pas crédible avec les technologies actuelles. Pour les camion, ce sont les piles à hydrogène alias piles à combustible, qui sont les plus envisagées. Un cas d’arnaque à l’investissement (Nikola One), avec une technologie fictive, dont la démonstration n’était qu’un camion en roue libre sur une route en pente, à fait parler. Mais ce n’est parce parce que cette technologie a été le thème d’une arnaque, qu’elle n’existe pas et ne fonctionne pas. La Suisse se prépare à utiliser des camions à hydrogène fabriqués par Hyundai et a déjà reçu ses premiers exemplaires l’année dernière (2020).

Voir : Hyundai livre ses premiers camions à hydrogène en Suisse (h2-mobile.fr), Octobre 2020.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 20061
Lun 19 Avr 2021 18:46
Message Re: Batteries faites de composés tirés de l’eau de mer
Les liens du message précédent, ont été trouvés en suivant des pistes notées en écoutant ce reportage :

Le lithium, minerai miracle pour nos batteries ? — RTS — 2020

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron