Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Bauhaus
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 29 Oct 2008 11:59
Message Bauhaus
Mouvement artistique né en au début du 20ème siècle à Weimar en Allemagne, le Bauhaus s'est surtout illustré dans l' Architecture et dans le Design, mais également dans le cinéma, la danse, la musique , la peinture, la sculpture etc..
Grand mouvement artistique issu de l'Europe centrale, le Bauhaus est aussi un courant de pensée qui s'est très vite heurté au Nazisme...
Il reste cependant une école esthétique et artistique qui influence encore tous les créateurs et a laissé derrière lui surtout des bâtisses fabuleuses dans le monde entier...
Le Bauhaus est également la base de ce qu'on appelle le Design en France dans l'ameublement et dans la conception des objets usuels du quotidien...
Image
Image
Beaucoup d'artistes issus de ce courant ont fui le régime Nazi qui voyait dans ce mouvement la marque de l'impureté ...On retrouve fatalement des immeubles de ce style en Israël comme ce bâtiment à Jérusalem et des dizaines d'autres à Tel Aviv.
Toujours en Israël , voici un exemple de ce que pouvait produire la Bauhaus en matière d'architecture :
[Image disparue]
Le métal dans l'ameublement remplace le bois ...
Le Bauhaus exploite les codes esthétiques de l'ère industrielle , du monde des usines , des machines et du modernisme ...
Le Bauhaus a un cousin plus occidental, que l'on retrouve aux USA et en Europe de l'Ouest qu'on appelle le mouvement Art Déco qui lui aussi exploite les codes esthétiques post industriels...

En ce qui concerne la peinture..voici une oeuvre purement Bauhaus, on retrouve tous les thèmes esthétiques de la peinture du 20ème siècle qui en France s'appellera le dadaïsme, le cubisme etc...
Image
En matière de Design, la Bauhaus a apporté une liberté conceptuelle étonnante aux designers ...voici quelques exemples frappants:
Image
Image
Image
Pour revenir à la peinture, le Bauhaus tout en utilisant les codes de la peinture abstraite..il s'approprie de la représentation mentale de l'industrie ....
[erreur] http://www.guggenheim.org/exhibitions/k ... _image.jpg
Voici une oeuvre du Pape de la peinture abstraite, Kandinsky qui a beaucoup théorisé sur l'ensemble de ces mouvements dans des ouvrages de référence...
Dans le cinéma, Fritz Lang et son film Metropolis s'inspire plastiquement et esthétiquement du mouvement Bauhaus

Ce film de 1926 reste un témoignage fantastique des courants artistiques qui bouillonnaient dans l'Allemagne de cette époque et qui allait bientôt exploser sous le régime Nazi qui reprendra d'ailleurs ces codes à son compte..



Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 4 Juil 2012 02:29
Message Re: Bauhaus
john gouze a écrit : 
Toujours en Israël , voici un exemple de ce que pouvait produire la Bauhaus en matière d'architecture :
Image

Je ne sais pas si c’est dans le même mouvement, mais ça se marierait bien avec ça :

Image
Image : les-ziboux.rasama.org

C’est un accessoire urbain décoratif, derrière l’Arsenal à Metz.

J’étais persuadé d’avoir une photo d’un bâtiment dans la style Bauhaus (qui me fait aussi penser au style Art Nouveau de Nancy… il en a influencé beaucoup d’autres), mais je n’ai rien retrouvé, ça me surprend. Je dois avoir ça, je chercherai.

Sinon, intéressant la référence au cinéma dans ce contexte. Il faudra que je revois des images de Metropolis. Il y a une influence du Bauhaus dans ce film alors ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron