Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

BigBang : erreur dans un article de La Recherche ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17055
Sam 3 Déc 2011 16:23
Message BigBang : erreur dans un article de La Recherche ?
Hello,

Ça peut paraitre énorme qu’une revue comme La Recherche puisse faire une erreur, parce que ses articles sont relus et relus.

Pourtant, un extrait d’un article en ligne me faire tiquer, les chiffres donnés me semblent absurdes.

Andrei Linde : « L’inflation éternelle de l’Univers-bulles » (larecherche.fr)

Le lien ci-dessus a écrit : 
Un point d’autant plus crucial que la quantité d’énergie nécessaire à cette explosion était étonnamment très grande, puisque c’est celle de 1085 grammes de matière. Sa densité était vraiment énorme puisque cette énergie était comprimée dans un volume de moins d’un centimètre cube.


Je sais bien que 1085 g de masse de matière représente beaucoup d’énergie potentielle [1], mais je pensais tout de même qu’aux moment du Big Bang, c’était plus. Là déjà, un doute.

Par contre là où je crois n’avoir aucun doute, c’est quand il dise que la densité était énorme, parce que ces 1085 g de masse était condensé dans moins d’un centimètre cube. C’est ridicule, ce n’est rien une densité comme ça, il y a des densités bien au delà de ça dans l’univers… alors au moment du BigBang.

Ou alors je ne comprend vraiment rien ?

[1]: E = mC²; avec E, l’énergie en Joule; m, la masse en Kg (et non pas en grammes); et C, la vitesse de la lumière en m/s, cela donne E = 1.085 * 299,792,458² = 97 * 1015 Joules, c’est à dire 97 millions de milliard de Joules, c’est à dire, pour donner une image, l’énergie équivalente à une consommation électrique de 100 KW/h (1W = 1 Joule pendant une seconde) pendant 31,000 ans. C’est beaucoup, mais le Big Bang disposait obligatoirement de plus d’énergie. Alors même ce chiffre me semble être une erreur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 4 Déc 2011 15:28
Message Re: BigBang : erreur dans un article de La Recherche ?
Tu as raison, c'est abracadabrant .... mais tout rentre en ordre si l'on admet que peut être le typographe de l'article a voulu écrire 10 85 grammes. Et pareil, un peu plus loin...

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17055
Dim 4 Déc 2011 15:44
Message Re: BigBang : erreur dans un article de La Recherche ?
Ah oui, tu dois avoir raison, ça colle cet ordre de grandeur. On compte environ 1090 particules élémentaires dans l’univers (enfin, pour que l’on croit en savoir). Il faudrait calculer, mais le chiffre de 1085 g pour la masse totale de ces 1090 particules, semble crédible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 4 Déc 2011 19:18
Message Re: BigBang : erreur dans un article de La Recherche ?
Ca ne colle qu'à peu près car cela ne ferait que 100 000 particules par gramme, mais sans doute l'article que tu cites ne tient pas compte des leptons et de l' énergie noire .... pour cette dernière, Zen nous serait d'un grand secours.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17055
Dim 4 Déc 2011 19:22
Message Re: BigBang : erreur dans un article de La Recherche ?
T’as encore vu juste (j’ai parlé trop vite et trop à l’intuition)

Oui, Zen, au secours Rougi

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron