Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

C’est quoi le style Dramatique ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 2 Jan 2012 09:19
Message C’est quoi le style Dramatique ?
C’est quoi le style Dramatique ?
C’est un style d’écriture ou une catégorie de thèmes ?
C’est différent quand c’est pour le théâtre ou le roman ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 33
  • Localisation : Quelque part par ici
  • Messages : 33
Lun 2 Jan 2012 10:24
Message Re: C’est quoi le style Dramatique ?
Quand on parle d'art dramatique, il n'est pas dramatique, l'art ! Avant, un dramaturge, c'était celui qui écrivait des pièces de théâtre. Quelque soit le thème. Ionesco, il était dramaturge, c'est pas un drame. Maintenant, le dramaturge (au sens moderne, je veux dire), est celui qui interprète le texte du... Dramaturge (ancien, cette fois), pour venir en aide au metteur en scène. Alors, comment on l'appelle, aujourd'hui, l'ancien dramaturge ? L'auteur dramatique ? Donc, dans ce cas précis, le "style dramatique", serait plus simplement, "le théâtre".

Après, il y a le drame. Une toute autre chose. Pour moi, rien à voir avec le style, dit, dramatique.

En ce qui me concerne, quand j'entends "dramatique", je pense théâtre. Peut-être une erreur de ma part ? Mais, l'art dramatique, tout le monde est d'accord pour dire que c'est le théâtre.

Ce n'est que mon humble avis.
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 2 Jan 2012 10:48
Message Re: C’est quoi le style Dramatique ?
Ah ben ça éclaire le sens moderne du mot « dramatique » alors : quelque chose qui est théâtral, qui arrive théâtralement. Je me demande quand même pourquoi le mot a pris cette connotation négative, et même très négative. Peut‑être parce que les événement les plus forts que l’on connait sont le plus souvent des événement négatifs ? (les pessimistes ont gagné alors)

Après ton explication, je me sent tout idiot. J’étais à côté de la plaque.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 33
  • Localisation : Quelque part par ici
  • Messages : 33
Lun 2 Jan 2012 11:19
Message Re: C’est quoi le style Dramatique ?
Aucune raison de se sentir idiot, puisque la connotation négative du mot "drame", qui, soit dit en passant vient du grec "drama" qui signifie "action sur scène", est devenue presque évidente. En fait, aujourd'hui, le drame est, comme tu le disais précédemment, associé, au négatif. Mais pourquoi ? Mystère.
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 2 Jan 2012 12:19
Message Re: C’est quoi le style Dramatique ?
À cause des masques des comédies Grec peut‑être ? Tout ceux que j’ai vu en image, ressemblaient plutôt au smiley qui dit « je suis si triste ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 33
  • Localisation : Quelque part par ici
  • Messages : 33
Lun 2 Jan 2012 12:32
Message Re: C’est quoi le style Dramatique ?
Il y a aussi des masques qui disent "je suis content" ! Mh, c'est peut-être plus en rapport avec les pièces antiques ? Ce sont principalement des tragédies, alors ...
Profil Site Internet
cron