Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Cadrage et proportions : nombre d’or vs trois‑tiers
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16560
Lun 29 Sep 2014 03:34
Message Cadrage et proportions : nombre d’or vs trois‑tiers
Le titre ne dit pas « règle du nombre d’or » ni « règle des trois‑tiers », parce ce ne sont pas des vrais règles, ce sont plutôt des modes. Et le seul fait qu’il existerait au moins deux telles règles, ferait se demander si l’une est la vraie règle, l’autre une fausse règle, ce qui est une question que justement quelques gens se posent.

Définition du ratio dit du « nombre d’or »


Le principe du nombre d’or, c’est A ÷ B = (A + B) ÷ A, ou encore et en parlant de proportion, A est à B, ce que A + B est à A, ou encore, le rapport du tout sur la plus grande partie est égale au rapport de la plus grande partie sur la plus petite partie. En plus bref, c’est le rapport de proportion qui se retrouve entre deux parties et entre le tout et la plus grande des deux parties, ce qui est intuitivement suffisant pour créer une forme d’harmonie.

Une des solutions de l’égalité A ÷ B = (A + B) ÷ A , est A = (1 + √5) ÷ 2 et B = 1. Une solution générale (avec une infinité de solutions) est celle de toutes les paires (A, B) tel que A ÷ B = (1 + √5) ÷ 2.

Ce ratio vaut environ 1.618, et est généralement noté Φ ou φ (lettre Phi en majuscule ou minuscule).

Le nombre d’or dans l’univers et dans la nature


Contrairement à ce que prétend un mythe répandu, le nombre d’or ne se retrouve pas partout dans la nature, ni dans les proportions humaines, dont on peut constater qu’elle sont variables de certaines gens à d’autres.

Nombre d’or et / vs. trois‑tiers


Parfois la grille trois‑tiers donne des choses jolies, parfois plutôt le nombre d’or.

On peut aussi en théorie au moins, avoir une composition collant aux deux en même temps, mais nécessairement en considérant plusieurs accents dans l’images.

Personnellement, le rapport du nombre d’or me semble faire une mise en perspective, donner plus de mouvement et de vie, et le rapport trois‑tiers me semble plus statique et plat ou plus tranché et coupant (ce qui peut être ce qui convient, ça dépend).

Je trouve personnellement que le rapport du nombre d’or convient plus souvent que le rapport trois‑tiers.

Une règle qui ne peut être que ponctuelle


Lors des mouvements de caméra d’un film, si une caméra passe d’un plan clé à un autre, et que chacun des plans clés collent à une grille en particulier, les images intermédiaires ne collent pas à cette grille (c’est in-envisageable en pratique et même difficile en théorie), et pourtant elle ne sont pas nécessairement moins esthétiques que celles des plans clés.

Trois exemples de cadrages 3 × ⅓ (trois tiers)


Personellement j’aime le premier, mais pas les deux suivants, … mileages may vary.

Image
Image : apnphotographyschool.com

Image
Image : Pil — cc by‑nc‑nd

Image
Image : John Watson — cc by‑nc

Trois exemples de cadrages 3 × φ (grille selon le nombre d’or)



Image
Image : © Johnny

Image
Image : © Jocelyne Nadon

Image
Image : © Franky Giannilivigni

Voir aussi…


The rule of thirds and the golden ratio are not the same… (3.7designs.co), Ross Johnson, Juin 2009.

(Liste de liens à compléter plus tard)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16560
Ven 12 Déc 2014 23:48
Message Re: Cadrage et proportions : nombre d’or vs trois‑tiers
L’universalité du nombre d’or est souvent mise en doute, et au moins dans la nature, il n’a rien d’universel. Mais ça n’empêche pas que dans la perception humaine, il pourrait l’être (sans affirmation, juste pour dire que c’est à voir).

Le nombre d’or a été inventé ou découvert (quel mot convient ?) par les Grecques. Il semble qu’il était aussi connu des et utilisé par les Mayas, et si le reportage ci‑dessous ne ment pas, il se retrouve dans des constructions de la cité de Palenque, de la période du successeur de Pakal.

Si ce ratio non‑trivial était connu des Grecques et des Mayas, strictement isolés l’un de l’autre, c’est peut‑être le signe que ce ratio, n’est pas anodin pour la perception humaine.

Ou alors est‑ce une coïncidence trouvée dans une seule construction et le reportage ment‑il en exagérant (il exagère effectivement dans certains commentaires) ? Ou n’est‑ce qu’un parmi de nombreux autres ratios harmonieux ?

Même si le reportage n’est pas en rapport avec le sujet, et ne mentionne ce ratio que brièvement, je le poste ici pour référence. C’est environ entre 00:23:00 et 00:26:00.

Le mystère des cités Mayas

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16560
Lun 5 Sep 2016 17:39
Message Re: Cadrage et proportions : nombre d’or vs trois‑tiers
Sur l’harmonie et l’expression des lignes directrices des cadres (fixes), mais sans référence directe (on peut penser à les y appliquer) au nombre d’or ou autres :


Ça date de 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet