Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Champignon mortel résistant aux antifongiques
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Jeu 11 Avr 2019 17:13
Message Champignon mortel résistant aux antifongiques
Ce champignon n’est pas un champignon qui pousse dans les bois, il est unicellulaire, du genre des mycoses et autres infections fongiques.

On parle depuis longtemps des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. Le même phénomène se produit maintenant avec les champignons potentiellement pathogènes, qui résistent aux antifongiques.

Candida auris, découvert au Japon en 2009, est l’un d’eux. Depuis 2009, il a été retrouvé dans tous les hôpitaux du monde. Il peut être présent sur toutes les surfaces d’une chambre d’hôpital, y compris au plafond. Il peut survivre plusieurs semaines sur une surface inerte, sur laquelle il ne se développe pas, mais survit et peut toujours contaminer.

Ce champignon est mortel pour une personne infectées sur deux.

La diagnostique est difficile, parce que l’infection ne présente pas de symptôme suffisamment significatif, ils sont trop variables, ce qui retarde le diagnostique.

Il est possible que dans l’avenir, d’autres champignons devenus résistants aux antifongiques, posent problèmes aussi.

Sur le cas du Candida auris : Un champignon résistant menace la santé mondiale (msn.com), Avril 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Jeu 11 Avr 2019 17:17
Message Re: Champignon mortel résistant aux antifongiques
L’article a écrit : 
[…] L’origine précise des souches résistantes de Candida auris et la façon dont elles se sont propagées à travers le monde sont encore peu claires.

Mais l’hypothèse la plus probable actuellement est que ce champignon existe depuis des milliers d’années, qu’il est resté méconnu jusqu’aux années 2000 car il s’agit d’un germe peu agressif, mais que les antifongiques utilisés en agriculture au cours du siècle dernier aient commencé à détruire des champignons plus connus, offrant une opportunité à Candida auris de gagner du terrain et de développer des résistances.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet