Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Changer d’assurance habitation à tout moment
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Sep 2015 11:51
Message Changer d’assurance habitation à tout moment
En france, depuis le 1ᵉ Janvier 2015, les assuré(e)s peuvent changer d’assurance habitation à tout moment, à la seule condition qu’un an au moins ce soit écoulé, comme le signifie la phrase « après la première échéance de votre contrat », au lien ci‑dessous. Il n’est alors même pas nécessaire de faire la demande en A.‑R. La source est officielle.

Résiliation du contrat d’assurance habitation (vosdroits.service-public.fr).

Service-Public.fr a écrit : 
Résiliation par l'assuré

[…]

Après la 1ère échéance de votre contrat

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment au terme d’une année d’assurance, sans avoir à vous justifier et sans échéance, par courrier (simple ou électronique).


Je pensais passer de l’IARD de La Poste (chez qui chez mon compte bancaire) à un assureur au sens propre, qui d’après ce que l’on m’en a dit, assure mieux et pour moins cher, les banques ne faisant pas de bon assureurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Sep 2015 12:17
Message Re: Changer d’assurance habitation à tout moment
J’hésite entre MACIF et MAAF. Je vais voir ça, et quand j’aurai changé, je parlerai de la procédure, pour dire si elle se passe bien et facilement ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Sep 2015 13:03
Message Re: Changer d’assurance habitation à tout moment
J’ai choisi la MACIF, je viens de créer un compte sur leur site web, sur lequel j’ai fais un devis. D’après ce devis, ça me coutera environ deux fois moins cher qu’à l’IARD ; 7€/mois environ au lieu de 15€/mois environ.

Je penses que je ne vais pas regretter, parce que le simple fait d’avoir un compte en ligne via lequel on peut consulter son dossier et contacter l’assureur, est un gros plus, comparé à l’IARD qui ne dispose de rien de cela et m’a toujours semblé opaque. Plusieurs fois j’ai tenté d’accéder à mon dossier en ligne chez eux, toujours sans succès. Il n’est même pas évident de trouver une adresse à laquelle leur écrire, comme si c’était une assurance fantôme.

Depuis le compte en ligne de la MACIF, via le formulaire de contacte (il faut avoir créé un compte pour pouvoir l’utiliser), j’ai fait une demande d’information de la procédure à suivre, pour passer de l’IARD à eux, pour un contrat tel que celui dans mon devis enregistré. La date d’échéance de mon assurance actuelle est le 1ᵉ Octobre 2015, soit dans 15 jours environ. Le délais est un peu court, et ce sera donc une occasion de tester leur réactivité.

Dès que la MACIF m’aura recontacté, j’en parlerai ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 14 Sep 2015 16:04
Message Re: Changer d’assurance habitation à tout moment
La MACIF vient de m’appeler par téléphone pour une souscription en quelques minutes, au sujet de laquelle je donne des détails qui n’étaient pas mentionnés sur le devis.

Il faut verser un acompte. L’interlocutrice m’avait annoncé 50€, mais a accepté 30€, comme j’ai des dépenses supplémentaires encore en plus, prévues ce mois‑ci. J’ai réglé cette somme avec l’interlocutrice, par carte bancaire.

Bien que le prix d’après le devis est de 6€ à 7€/mois, le prélèvement minimal à la MACIF, est de 8€ minimum. Quand le montant mensuel est inférieur au prélèvement, la MACIF prélève sur un nombre de mois inférieur à 12, c’est à dire dans mon cas, je paierai pendant 8 ou 9 mois consécutifs sur 12 (un prélèvement qui sera toujours de 8€ au minimum), et rien les mois suivi jusqu’au renouvellement automatique et annuel du contrat.

L’acompte n’empêche pas les premiers prélèvements, il ne les reporte pas, mais fait qu’ils peuvent terminer plus tôt dans l’année.

La date d’effet du nouveau contrat d’assurance, sera le 29 Octobre, au lieu du 1ᵉ Octobre.

La MACIF s’occupe de la résiliation. Je recevrai un courrier contenant un contrat et un autre courrier à signer, à remettre en mains‑propres à une agence de la MACIF de ma ville. Le courrier est pour la résiliation de l’ancien contrat, pour lequel je ne n’aurai qu’une signature à faire.

À plus tard, un jour prochain et proche, pour la suite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 15 Sep 2015 17:33
Message Re: Changer d’assurance habitation à tout moment
Pour la poste, je ne sais pas en tant qu'assureur, mais en tant que banque c'est de la mer.. !

Rien que le fait de changer de format de chéquier, ça a été la galère et ça m'a pris.... oufffff ! ..... Et même encore plus que ça !

Quand j'ai ouvert mon compte, juste avant de quitter mon mari, j'ai voulu le faire avec mon nom de jeune fille. Ben je n'ai pas pu ! Le hic c'est que sur ma carte d'identité il n'y a que mon nom de jeune fille ! J'ai tout juste obtenu qu'ils mettent les deux noms.

Quand j'ai dû changer le nom sur ma carte bleu pour avoir enfin ma carte à mon nom à moi et non plus celui de mon ex, n'en parlons même pas ! J'ai dû apporter la photocopie des papiers du divorce à mon banquier et à partir de là ça a pris des mois ! Il y avait toujours un truc qui n'allait pas.

Bref, j'ai changé de banque ! J'ai toujours mon compte à la Poste mais il ne me sert que de roue de secours, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 4 Fév 2016 20:44
Message Re: Changer d’assurance habitation à tout moment
L’assurance habitation de la Banque Postale, qui s’appelle LBP IARB : je ne peux que déconseiller.

Je me suis inscrit à la MACIF en Septembre 2015. La MACIF m’a prélevé en Janvier (et avant, je ne sais plus à quelle date), et LPB IARD continue à me prélever. Je pensais qu’il ne s’agissait que de résidus ou qu’ils étaient longs à accepter que j’ai quitté leur assurance, mais aujourd’hui je découvre encore un prélèvement et j’apprends qu’ils ont prévu de me préléver sur un échéancier pour toute l’année 2016, alors que je suis à la MACIF depuis fin 2015.

Ils croient que je vais payer deux assurances pour le même logement ? Complétement fada

J’ai envoyé un mail à la Banque Postale pour savoir s’il est nécessaire de déposer une plainte pour que cessent ces prélèvements … d’autant plus incompréhensible que la Banque Postale doit bien voir que j’ai des prélèvements de la MACIF, puisque mon compte bancaire est chez eux.

Comme banque, personnellement pour moi, ça va, au moins depuis le temps que je suis chez eux, mais comme assurance habitation, ils sont à fuir : il ne remboursent jamais rien en cas de sinistre (ce qu’on m’a rapporté), ils n’ont aucun service client (je n’en ai jamais trouvé, et rien que trouver leur adresse, c’est une aventure, et de mémoire, leur adresse est bizarre), ils sont chers (deux à trois fois plus cher que les autres, pour un service inexistant), et ils continuent à prélever quand on les a quitté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 4 Fév 2016 22:47
Message Re: Changer d’assurance habitation à tout moment
Mais essaie de fermer ton compte bancaire et tu verras que c'est la même mer.. Ma mère a eu le coup avec mes frère et soeurs. Ca a pris de nombreux mois et quelques aller-retours auprès du banquier et pendant ce temps la ils continuaient à prélever les frais d'administration des comptes.
Profil
cron