Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Choisir les lampes économiques fluo‑compactes
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15701
Dim 12 Mai 2013 17:26
Message Choisir les lampes économiques fluo‑compactes
Un sujet qui va bien avec cette section du forum… à cause de l’icône Tire la langue -> Image

Une vidéo de quelqu’un qui s’est donné le pseudo amusant de IodureMétallique. Il explique comment réparer une lampe fluo‑compacte qui a claqué. Ça peut être intéressant, mais je doute que ce soit généralisable, sauf si on ce qu’il faut sous la main (matériel et pièces de récupération).

Plus intéressant, sont les conseils qu’il donne pour le choix d’une lampe : couleurs et efficacité lumineuse.

Il remarque que les lampes blanc‑bleutés sont trop froides pour faire d’agréables éclairages d’intérieurs, et que les lampes imitant les ampoules à incandescence (plus jaunes ou orangées), sont plus chaleureuses. Les lampes bleutées étant celles désignées par les emballages, comme imitant la lumière du jours, ce sont celles qu’il faut éviter, même si ça parait contre‑intuitif.

Il n’en sera pas question ici, mais les couleurs s’expriment dans le domaine de l’éclairage, en température (en fait, la couleur d’un corps‑noir à la même température). Les température s’exprime soit avec un nom sans unité qui n’est pas le Celsius, soit en degrés Kelvin, qui est une vraie unité de température. On reconnait les températures en Kelvin, à l’unité qui est soit K, soit Kelvin écrit en entier.

Faisant référence à ces notions de température, il recommande pour un éclairage d’intérieur, de choisir des lampes indiquant 827 ou encore 2700K (parfois écrit 2700 tout court, les valeurs typiques des différentes températures suffit à deviner l’unité est le Kelvin). Ces températures correspondantes à un blanc chaleureux, c’est à un blanc pas trop blanc, pas trop violent, plus vers le jaune ou l’orange que le blanc pure.

Les blancs plus blancs et donc un peu plus sec, correspondent à 840 ou encore 4000K (Kelvin).

Au delà, à partir de 860 ou 865, ou encore 6500K, il s’agit des blancs bleutés, vraiment trop durs et pas reposant pour un intérieur.

Ensuite, il vient à la question de l’efficacité lumineuse, et note qu’il ne faut pas se fier à la puissance consommée, d’abord parce que le repère n’est plus le même avec les lampes fluo‑compacte à faible consommation, et aussi parce que ce que l’on veut, c’est de l’éclairage, et non‑pas de la consommation électrique.

L’unité de l’efficacité lumineuse, s’exprime en Lumens, et sont abréviation est lm (L et M, en minuscules).

Pour donner un ordre d’idée, 1350 lm correspondent à la puissance lumineuse d’une lampe classique de 75W.

Comme il explique et en guise de répétition pour mieux vous en souvenir, je vous suggère de voir sa vidéo ci‑dessous.

Les Lampes économiques — par IodureMétallique



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet