Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Cholestérol, le grand bluff »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 5 Jan 2024 20:38
Message « Cholestérol, le grand bluff »
Un film documentaire de Anne Georget, sorti en 2016, distribué par ARTE (non-posté ici). Le synopsis est déjà assez informatif et peu encourager à le chercher sur un site de VoD, par exemple (il est disponible dans au moins une bibliothèque passée au numérique, moyennant adhésion).

Résumé a écrit : 
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers.


Synopsis a écrit : 
Comment expliquer que cette thèse se soit imposée avec tant de force dans le monde médical et dans la société malgré la faiblesse des arguments scientifiques ? Aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs s’élèvent pour dénoncer un dogme de santé publique construit sous la double influence des industriels de l’agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques. Ce film mène l’enquête sur cette immense affaire médico-économique. Une enquête explosive avec ses héros, ses escrocs, sa part de lumière et ses secrets.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 594
Lun 22 Jan 2024 21:44
Message Re: « Cholestérol, le grand bluff »
Le sujet m'intéresse, le cholestérol à été la source de mes problème de santé apparemment. J'essayerai de retrouver et de visionner ce reportage.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 27 Jan 2024 17:41
Message Re: « Cholestérol, le grand bluff »
Je n’ai vu que le début du documentaire. L’idée principale est que le docteur qui a mis en avant le cholestérol comme principale cause des accidents cardiaques, a utilisé des statistiques volontairement biaisées pour confirmer une théorie posée à priori. Il les a biaisé en sélectionnant ses échantillons (pays, populations, etc).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 594
Sam 27 Jan 2024 22:07
Message Re: « Cholestérol, le grand bluff »
Est ce que cette tricherie remet vraiment en cause nos certitudes sur le danger d'un taux de cholestérol élevé? personnellement je ne crois pas.
Mais en ce qui me concerne ce n'était hélas pas la seule cause de mes problèmes cardiaques, je cumulais des années d'excès de tabac, de café et de stress.
Ce qui m'a valut d'atterrir à cardio en urgence...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 29 Jan 2024 15:16
Message Re: « Cholestérol, le grand bluff »
Il est possible que le cholestérol ait été un facteur aggravant. Beaucoup de maladies non-infectieuses, ont des facteurs multiples, un seul ne suffisant généralement pas. Ainsi, même si je sais qu’il ne faut pas faire la publicité de cet argument, le tabac ou le café seul, ne sont généralement pas des causes. Dans ce cas, le stress a sûrement été prépondérant, mais peut‑être pas seul responsable.

Ceci dit, je ne suis pas médecin, c’est seulement d’après des choses que j’ai lu au fil du temps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron