Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un film documentaire de Anne Georget, sorti en 2016, distribué par ARTE (non-posté ici). Le synopsis est déjà assez informatif et peu encourager à le chercher sur un site de VoD, par exemple (il est disponible dans au moins une bibliothèque passée au numérique, moyennant adhésion).

Résumé a écrit : 
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers.


Synopsis a écrit : 
Comment expliquer que cette thèse se soit imposée avec tant de force dans le monde médical et dans la société malgré la faiblesse des arguments scientifiques ? Aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs s’élèvent pour dénoncer un dogme de santé publique construit sous la double influence des industriels de l’agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques. Ce film mène l’enquête sur cette immense affaire médico-économique. Une enquête explosive avec ses héros, ses escrocs, sa part de lumière et ses secrets.


— Édit du 2024-05-20 —

Les composés anti-cholestérol, peuvent parfois défavoriser l’assimilation de certaines vitamines :
Citation : 
De nombreuses margarines affichent être enrichies en phytostérols, des substances permettant de faire baisser le taux de cholestérol. Or, diminuer la quantité de cholestérol n’est pas clé pour se prévenir des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, en entravant l’absorption du cholestérol, les phytostérols entravent aussi la bonne absorption de certaines vitamines (A, D, E, K)

D’après : La margarine, est-elle vraiment anti-cholestérol ? (topsante.com), Septembre 2023.

Remarque : les vitamines A, D, E e K, sont en fait les vitamines liposolubles.
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Le sujet m'intéresse, le cholestérol à été la source de mes problème de santé apparemment. J'essayerai de retrouver et de visionner ce reportage.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je n’ai vu que le début du documentaire. L’idée principale est que le docteur qui a mis en avant le cholestérol comme principale cause des accidents cardiaques, a utilisé des statistiques volontairement biaisées pour confirmer une théorie posée à priori. Il les a biaisé en sélectionnant ses échantillons (pays, populations, etc).
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Est ce que cette tricherie remet vraiment en cause nos certitudes sur le danger d'un taux de cholestérol élevé? personnellement je ne crois pas.
Mais en ce qui me concerne ce n'était hélas pas la seule cause de mes problèmes cardiaques, je cumulais des années d'excès de tabac, de café et de stress.
Ce qui m'a valut d'atterrir à cardio en urgence...
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il est possible que le cholestérol ait été un facteur aggravant. Beaucoup de maladies non-infectieuses, ont des facteurs multiples, un seul ne suffisant généralement pas. Ainsi, même si je sais qu’il ne faut pas faire la publicité de cet argument, le tabac ou le café seul, ne sont généralement pas des causes. Dans ce cas, le stress a sûrement été prépondérant, mais peut‑être pas seul responsable.

Ceci dit, je ne suis pas médecin, c’est seulement d’après des choses que j’ai lu au fil du temps.