Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Le préchargement des pages est une option dans Chrome/Chromium, activée par défaut. Elle avait existé avec Firefox il y a plusieurs années et ne posait que des problèmes.
Avec cette option activée, quand vous êtes sur une page d’un site, le navigateur va automatiquement précharger des pages, mêmes si vous ne suivez aucun lien. La raison avancée est que ça permet d’afficher plus rapidement les pages ultérieures. Oui, mais au prix d’un trafic plus important et au prix d’un comportement apparent chaotique, parce que aucun navigateur de peut deviner quel lien vous aller suivre ni‑même si vous aller en suivre un. Cette option dans Firefox il y a longtemps, faisait que des gens ne pouvaient plus correctement accéder à certains sites. Pourquoi ? Parce que Firefox, en grand nombre, provoquait des excès de charge et que comme les serveurs web s’en protègent ou que les administrateurs de site n’aiment pas non‑plus, les utilisateur‑ices de Firefox s’en trouvaient partiellement bloqué‑es. Le résultat était que les excès de requêtes aboutissaient à des rejets de requêtes, et finalement à tous le contraire de ce qui était recherché. Ça équivaut un peu à bousculer tout le monde dans une file d’attente pour passer devant tout le monde, ce qui n’est déjà pas correcte, mais si en plus tous le monde le fait, c’est une catastrophe ; surtout à une époque où « on » vente la sobriété en consommation de ressources. Cette ancienne erreur de Firefox, Chrome la fait aussi maintenant. C’est peut‑être l’explication au pourquoi depuis quelques temps, Chrome a beaucoup de mal à afficher le forum correctement (requêtes pour les images, souvent rejetées, par exemple) et quelques autres sites que je fréquente régulièrement, dont les pages sont très lentes au chargement, alors que je n’ai pas ce problème avec Firefox, ce qui prouve que ça ne vient pas des sites ni de la connexion à internet. Firefox semble avoir abandonné cette option qui à l’époque irritait des administrateur‑ices de site. Maintenant il faut la désactiver dans Chrome. Aller dans « Paramètres », puis dans « Performance », chercher tout en bas « Vitesse », « Précharger les pages », et désactiver l’option avec le petit bouton. C’est valable avec le menu tel qu’il est à cette date, le 24 Août 2025, mais les menus changeront peut‑être dans l’avenir. Malheureusement, même après avoir désactivé l’option, le problème persiste encore, il faudra peut‑être attendre pour que ça ai un effet. De toutes manières je l’aurais désactivé quand‑même, si je l’avais découverte avant. Je l’ai juste découverte aujourd’hui par hasard, après une catastrophe que Chrome m’a faite. |