Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Colorant E171
Auteur Message
Noumi
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 2 Juil 2015 23:04
Message Colorant E171
Qu'en penser?
Nos bonbecs préférés en sont remplis...
Comment être cohérents et prudents?
https://www.facebook.com/france3bretagn ... 406774040/
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 3 Juil 2015 00:32
Message Re: Colorant E171
D’après Additif E171 - Bixyde de Titane (les-additifs-alimentaires.com), c’est seulement pour les dragées et les chewing‑gums, alors on sait déjà comment l’éviter, en évitant les chewing‑gums et les dragées. Effectivement, il est dit que son innocuité fait débat… J’ai un doute

Je ne sais pas quoi en penser, je n’en avais jamais entendu parler avant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 3 Juil 2015 19:12
Message Re: Colorant E171
Il n'y a malheureusement pas que ce colorant nocif qu'on nous met dans notre nourriture, dans nos produits cosmétiques, nos vêtements, nos biberons, etc.

Visiblement, notre santé n'intéresse nos chefs d'état que lorsqu'elle est mauvaise et qu'elle rapporte énormément à d'autres comme les gros industriels en pharmacie par exemple.

Il suffit de voir toutes les histoires de paraben, aluminium, silicones, phtalates, plastiques (qu'on retrouve même dans certaines boissons à pulpe), teintures et autres traitements que subissent nos vêtements et les cuirs que nous portons, etc.

Pardon ! J'oubliais l'aluminium (oui, je sais, encore ! ) qu'on met dans les vaccins et dans le lait en poudre de nos bébés alors qu'il est prouvé que l'alu est nocif pour le cerveau.

Notre santé est effectivement très importante pour de grands groupes mais uniquement lorsqu'elle est mauvaise.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 3 Juil 2015 20:13
Message Re: Colorant E171
zen a écrit : 
[…]

Visiblement, notre santé n'intéresse nos chefs d'état que lorsqu'elle est mauvaise et qu'elle rapporte énormément à d'autres comme les gros industriels en pharmacie par exemple.

[…]

Si, il y a des normes sanitaires, mais c’est comme avec l’alcoolémie au volant, si on mettait le taux légal à 0%, beaucoup de gens ne pourraient plus conduire, parce que biologiquement, on produit des choses similaires à l’alcool.

C’est un exemple réel qui donne une idée de la question de fond : la mesure. À une dose suffisamment forte, même un produit anodin comme l’eau, depuis nuisible, tandis que à l’inverse, les produits considérés comme toxiques ne le sont qu’à partir d’une certaine dose (ex. il y a de la radioactivité partout).

Une autre question est effectivement celle des lobbys, mais c’est une erreur de croire qu’ils dictent tout : les phtalates sont maintenant interdits pour les récipients de produit consommables (ex. bouteille d’eau), et bien sûr, dans les produits consommables eux‑mêmes.

Sans dire que ces questions ne se posent pas, je me méfie en général des annonces tonitruantes de ce type, parce qu’on est à l’époque de la recherche du buzz (vu que plus personne ne veut payer pour de l’information).

J’ai tiqué sur un phrase, qui disait que l’innocuité du produit (celui du sujet, le E171) fait débat.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet