Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je viens de prendre connaissance d’un article mentionnant brièvement des manipulations passées (fin des années 1960) sur le sucre et la santé, racontant comment l’industrie du sucre a corrompu des « scientifiques » pour leur faire dire que les suspicions sur le sucre étaient infondées : Comment l'industrie du sucre a manipulé la recherche sur les maladies cardiovasculaires (allodocteurs.fr), Septembre 2016.

Comme j’allais parti récolter des prunes pour en faire de la confiture, avec la quantité de sucre habituelle, cette article m’a donné l’idée d’essayer de faire de la confiture sans sucre.

Le truc, c’est que le sucre dans la confiture, n’est pas un édulcorant, c’est un conservateur : Conservation des aliments par le sucre (ac-versailles.fr), Août 2011.

D’après le site du magazine Elle, les confitures sans sucres peuvent se conserver 3 mois : Comment réussir des confitures sans sucre ? (elle.fr), Septembre 2015.

Comme 3 mois c’est peu, la stérilisation par cuisson n’est pas assez, j’ai pensé essayer avec des conservateurs naturels, et je me suis dit que peut‑être le jus de citron serait une idée, pensant que son acidité empêche peut‑être le développement des moisissures et bactéries.

Mais j’ai un doute, car le jus de citron nécessite lui‑même un soin particulier pour être conservé.
Profil