Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Connaissances techniques en vrac
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 30 Aoû 2011 09:10
Message Connaissances techniques en vrac
Y a plein de détail sur des objets qui nous entourent qu'on ignore (et dont on se fiche).

S'agit pas de vous faire une conférence, mais de compléter sa culture générale et si chacun de nous apprends aux autres des petits détails cela fera beaucoup.

Je commence dans le style "décontrasté

Vous vous doutez bien que les cables électriques dans la rues sont plus gros que ceux qui arrivent à vos compteurs.

sachez que tous nous cables sont sur le même schéma :

3 fils en aluminium ou en cuivre et un quatrième plus petit (en diamètre) qui fait le neutre.

Un il copé donne un disque, je pourrais vous en donner ses dimensions par le diamètres ou
le rayon. Bon mais vu que rarement ils utilisent des fils non cylindriques , on caractérise la ection par sa surface, donc le chiffre que je vous donne c'et la surface de la section en mm^2

On utilise pour les fils et le neutres

Pour les gros cables ,

a) soit 3*240mm^2 + 115 Alu
b) 3* 150 +95 Alu

relmarque une surface de 240 mm^2 = 0,224 cm^2 c'est pas très grand !

CA C'EST DANS LA RUE

quand on rentre dans votre cage d'escalier vour arriver à votre compteur, d'abord on fait une pose à une boite
En fait vous avez un double arret , l'un sous le trottoir devant votre porte une fausse coupure et l'autre dans une boite encastré dans votre façade, RMBT pour les gros immeubles, P400/C200 ou ECP3D voire ERAS.

ensuite on rentre dans vos parties communes avec des fils
c) 3*95+50 CUIVRE

Et voili voulou, je suis friand de détails inutiles chapardés dans vos métiers respectifs.

PS Dans notre jargon vos compteurs intérieurs sont appelés Cibe.

PS2 avantage2, tête en l'air quand kj'oublie de peyer le facture (car on la paye maintenant c'est équitable), je rebranche moi m^me au niveau de la RMBT. Ca fait en suite de bouvelles factures rigolotes.
Profil