Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Connaitre la consommation électrique des appareils
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22266
Ven 26 Avr 2024 18:56
Message Connaitre la consommation électrique des appareils
Sur les appareils électriques, est souvent indiquée une puissance en watts. Mais cette puissance, correspond à un maximum, elle ne dit rien de la consommation selon d’éventuels paramètres / réglages, ni des variations de consommation dans le temps.

Par exemple, un radiateur électrique a une certaine puissance en watts, mais sa consommation varie selon la température ou la puissance choisie (pas toujours la température, comme ils ne disposent pas tous d’un vrai thermostat ambiant, mais c’est une autre question). En plus de ce réglage, le radiateur électrique va normalement s’allumer et s’éteindre par intermittence, c’est à dire que dans certains intervals de temps, il ne consommera rien et dans d’autres, il consommera beaucoup. Un ventilateur basique, au contraire, tourne en permanence avec la même puissance. La consommation d’un écran, dépend de l’intensité lumineuse de ce qui y est affiché.

Attention donc à ne pas prendre la puissance en watts, la multiplier naïvement par un temps d’utilisation pour avoir une consommation. Ce type d’erreur est malheureusement trop fréquente, si ce n’est pas systématique sur beaucoup de sites webs. Ainsi, concernant la consommation des yaourtières électriques, pour connaitre leur rentabilité, on voit des sites prendre une puissance de 600 W (un maximum sur un modèle particulier de yaourtière qui correspond en fait à un mode de cuisson à la vapeur) sur 12h de temps (temps typique de fermentation d’un yaourt). Ors, 600 W, c’est quasiment la puissance d’une plaque de cuisson électrique. Une yaourtière qui maintient une température d’environ 40 ℃ pendant 12h, surtout si elle est conçue de manière à éviter les perte de chaleur, ne va pas avoir la consommation d’une plaque électrique allumée au maximum pendant 12h.

Au passage, ça dit quelque chose du peu de fiabilité de trop de sites webs qui ne font que des estimations naïves sur la base d’informations glanées, sans jamais faire de mesures ou d’expérimentations. Un exemple typique, sont les sites de « tests », qui ne font que lire les notices d’utilisation, visiblement sans jamais tester le moindre produit. En théorie, des calculs pourraient être faits, mais faire des mesures est plus simple et plus fiable.

On pourrait suivre la consommation sur le compteur électrique, mais la lecture sur le compteur ne distingue pas les appareils ou parfois même la graduation est difficile à lire.

Le message est à l’origine à propos d’une chose : parfois il est difficile de faire des calculs théoriques sérieux, il faut faire des mesures ou des tests sur des cas réels et ça ne s’applique pas qu’à la consommation d’énergie.

Comme la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation, l’électricité parce qu’elle coûte cher et le gaz parce qu’il est l’objet de tensions de plusieurs sortes, c’était aussi l’occasion de dire qu’il existe des instruments pour mesurer la consommation électrique d’un appareil dans un interval de temps. Malheureusement, pour le gaz, c’est moins évident, même si en principe pas impossible. Pour connaitre la consommation d’un four à gaz pendant la cuisson de quelque chose, à part couper le chauffage, ne pas faire couler d’eau chaude, faire un relevé au début et un relevé à la fin de la cuisson, je ne vois pas ; et encore, la lecture doit se faire en estimant la position entre deux graduations du compteur. Mais c’est déjà mieux que rien.

Un exemple d’instrument pour connaitre le consommation électrique de l’appareil seul qui y est branché : Wattmètre avec écran pivotant à 180° - jusqu'à 3.680 W (pearl.fr). Ce n’est qu’un exemple choisi parce qu’il a l’air crédible en restant d’un prix abordable. Je ne sais pas s’il est capable d’indiquer le minimum et le maximum de la consommation sur une période, mais il indique au moins le total. D’autres instruments existent dans une gamme de prix similaire ailleurs sur le web.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet