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« Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
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Mar 3 Fév 2015 16:05
Message « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Payant, mais pas cher…

Ce n’est pas tout récent, mais assez quand‑même, ça date de Novembre 2014. « Contributor », c’est le nom du système.

Contributor : Google promeut un Web sans pub, mais payant (clubic.com), Novembre 2014.

Chapô de l’article a écrit : 
Google lance Contributor, un service qui élimine la publicité sur les sites partenaires contre le versement, par l'internaute, de quelques dollars. Une alternative intéressante, mais dont on ne connait encore que peu de détails.


Il y a une vidéo explicative, mais je résume en gros et agrémente de deux commentaires.

Le coût serait de 2 à 3 dollars par mois, soit environ de 1€75 à 2€60/mois, ou moins, pour les gens qui accepteraient la publicité sur certains sites et ne souhaiteraient plus en avoir que sur certains. Ce qui est techniquement astucieux, c’est que ça passerait par la même régie que celle qui affiche la publicité, et les sites souhaitant proposer un accès payant à la place de la publicité, ne rencontreraient alors pas de difficultés techniques particulières. De même pour les internautes, ils n’auraient pas à gérer des multitudes d’abonnement site par site, puisque ce serait géré globalement pour tous les sites affichant habituellement la publicité de Google.

Au lieu de recevoir des revenus publicitaires (des miettes, mais ça c’est une autre question), les éditeurs de sites recevraient une fraction de cette abonnement versée par les internautes. On peut dire que le principe et de remplacer le financement par la publicité, par un financement centralisé basé sur le volontariat, et ce n’est pas donc pas comparable au principe de la licence globale.

Une limitation cependant : la publicité de Google est la moins intrusive, et ce n’est pas celle là qui pose problème, même si dans la tête des anti‑pubs qui n’ont pas analysé la question, Google est devenu un symbole et le bouc‑émissaire d’autres régies dont il n’est pas responsable.

Ce que je veux dire, c’est que ça ne changera rien avec les sites financés par d’autres régies publicitaires, par exemple celles affichant des publicité recouvrant tout l’écran ou le texte, excepté si elles décident de suivre le même mouvement elles aussi.

Mais ce bémol n’est pas énorme non‑plus, car la régie de Google est quand‑même la plus répandue, et si ce système nommé Contributor est finalement vraiment mis en place, il couvrirait alors une bonne majorité de sites.

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Mar 3 Fév 2015 16:47
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
D’une date proche, un autre article rapportant une autre proposition de Google, pour la musique sans publicité, avec un abonnement. Là aussi, une solution simple par la réutilisation de l’existant : YouTube.

Voir : Youtube Music Key propose un abonnement payant sans publicité (arobasenet.com), Novembre 2014.

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Mar 3 Fév 2015 18:29
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Hibou a écrit : 
Il y a une vidéo explicative, […]

Que voici directement intégrée ici :


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Mar 3 Fév 2015 22:05
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Google Chrome fait lui-même une extension de ses services (AdBlock) qui te bloque les pubs et c'est gratuit. Je ne vois pas trop où est l'intérêt de payer pour le coup. Hihihi!
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Mar 3 Fév 2015 22:36
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
zen a écrit : 
Google Chrome fait lui-même une extension de ses services (AdBlock) qui te bloque les pubs et c'est gratuit. Je ne vois pas trop où est l'intérêt de payer pour le coup. Hihihi!

Ce n’est pas Google, c’est une autre société, qui d’ailleurs des problèmes avec la justice Allemande, mais s’il n’est pas sûr que cette société soit condamnée.

Je croyais que Google avait fait retiré AdBlock du Chrome Web Store… Comme tu en parle, je viens de vérifier, et finalement non (je n’utilise pas Chrome, alors je ne connais).

Ceci dit, AdBlock n’est pas une solution au problème, il est même une partie du problème posé. Plus exactement, il est une manière de fuir la question.

J’ai quelques commentaires à l’esprit, mais j’essaierai de les exprimer seulement plus tard.

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Jeu 5 Fév 2015 00:27
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Ce n’est pas à propos de Google, mais en rapport avec la transition, pour les journaux, du financement par la publicité vers le financement par le paiement direct. Un article de 2013, annonçant l’avènement des paywall (péage, en français, mais le mot anglais est souvent utilisé en français), rapporte ceci, qui m’a fait tiquer :

L’article ci‑dessous a écrit : 
Plus important encore, les abonnements payants – papier et digital confondus – devraient dépasser, pour la première fois l’an dernier, les revenus publicitaires.

L’article : 2013, l’année des paywalls ? (up2news.com), Janvier 2013.

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Jeu 5 Fév 2015 00:46
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Intéressant… un lien plus direct entre le précédent message sur la presse, et Google.

L’article ci‑dessous a écrit : 
Celle‑ci s’articule autour de deux nouveautés. La première est une application connue sous le nom de « L’Obs du soir ». Une édition seulement proposée sous forme d’application, avec une nouvelle édition publiée du lundi au vendredi à 18h. Celle-ci promet « des histoires extraordinaires, surprenantes et inédites » qui prendront la forme de portraits, de reportages ou d’enquêtes au long court, le tout accompagné de contenu multimédia. Un concept en partie financé par Google et son Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse […]


L’article : Presse en ligne : à chacun son paywall (nextinpact.com), Décembre 2014.

Ça a une certaine gueule, quand on sait que Google a été accusé par la presse, dans le passé, de lui nuire en siphonnant ses articles.

Ça peut aussi se comprendre comme une claire implication de Google dans les alternatives aux financements par la publicité, et une anticipation de la transition à venir. Et là, on retombe en plein dans le sujet.

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Mer 6 Jan 2016 06:04
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
L’éditeur Allemand Axel Springer (a ne pas confondre avec Spinger, l’éditeur de publications scientifiques en Anglais), qui publie le journal Bild, interdit définitivement l’accès à ses articles, aux utilisateur(rice)s de bloqueurs publicitaire.

Cette décision a été prise par le groupe, après l’échec de la méthode douce, pédagogique, qui consistait à expliquer à l’internaute malhonnête, que 500 journalistes travaillant à plein temps ont droit à un salaire pour leur travail, et que c’est soit le payant soit la gratuité mais avec la publicité.

Les internautes se sont majoritairement moqué (comme en témoignent les réactions typiques) et ont majoritairement voulu la gratuité sans la publicité. L’éditeur en a finalement pris note, et les utilisateur(rice)s de bloqueurs publicitaires sont maintenant invité(e)s à payer un abonnement à 3€/mois, pour la lecture des articles du site.

Ça n’est pas totalement récent, mais je l’apprend seulement maintenant : Axel Springer bloque la consultation de Bild.de aux utilisateurs d'adblockers (journaldunet.com), Nicolas Jaimes, Octobre 2015.

La même actualité par The Guardian, le même mois : Axel Springer bans adblock users from Bild online (theguardian.com).

Ce n’est pas en rapport directe avec Google Contributor dont je ne sais pas ce qu’il devient, mais c’est lié, raison pour laquelle je mentionne ce cas ici.

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Mer 6 Jan 2016 06:24
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Hibou a écrit : 
L’éditeur Allemand Axel Springer (a ne pas confondre avec Spinger, l’éditeur de publications scientifiques en Anglais), qui publie le journal Bild, […]

C’est aussi l’éditeur d’autres sites connus, dont au moins :

  • Die Welt (welt.de) ;
  • Au Féminin (aufeminin.com) ;
  • Le Marmiton (marmiton.com) ;
  • Se Loger (seloger.com) ;
  • Auto Reflex (autoreflex.com).

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Dim 21 Aoû 2016 16:57
Message Re: « Contributor : Google promeut un web sans pub, mais payant »
Présentation par Time, de YouTube Red, une version de YouTube payante sans publicités et proposant des vidéo exclusive invisibles sur la version de YouTube gratuite avec publicité : You can now pay to watch YouTube without ads (time.com), Octobre 2015.

L’abonnement coute 10 $/mois, soit environ 9 €/mois. D’autres offres de YouTube commencent à 1 $/mois, soit environ 90 cents d’€/mois. Ces offres sont pour des chaînes à l’unité, alors j’imagine que la publicité ne s’affiche pas sur ces chaînes mais continue à s’afficher ailleurs.

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Hibou57

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