Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si quelqu’un sait, j’aurai beaucoup de chance, parce que c’est un truc quasiment inconnu, mais je tente quand‑même.

Rapidement pour les gens qui ne connaissent pas, Nyquist, c’est un langage de programmation audio et musical (il tire son nom de la fréquence de Nyquist, et ne doit pas être confondu avec, c’est autre chose).

Pour les gens qui connaissent, ma question : j’ai un sérieux problème de volume sonore, et je ne trouve aucune configuration pour le changer. Le son est toujours très fort, même s’il est normal avec la sortie dans les fichiers WAV. Ça me pose un problème, parce que c’est bruyant et ça fait des sons dégueulasses en plus. Je ne peux pas changer tout le temps le volume sonore générale, parce qu’il fonctionne mal, et que c’est une corvée à chaque fois, je dois le faire depuis un terminal et entrée trois paramètres et c’est saoulant (je suis sur Ubuntu, et ma carte son est mal reconnue, le contrôle du volume sonore surtout, fonctionne très mal).

Si par chance des gens connaissent ce Nyquist et savent comment régler le volume sonore en sortie et en général, ça me sauverait, parce que là comme ça, c’est invivable.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il semble que finalement Nyquist a vraiment des bugs impensables qui ne devraient même pas exister (comme souvent les logiciels « gratuits »).

Il n’y a effectivement aucun moyen de contrôler le volume de l’application (incompréhensible, pour une application audio), et il y a en plus des problèmes avec la stéréo, qui tantôt fonctionne, tantôt ne fonctionne pas (toujours aussi incroyable, pour une application audio, tellement c’est la base de la base), de manière apparemment aléatoire, et en plus quand la stéréo ne fonctionne pas, ça ne génère même une une sortie mono à la place, mais simplement rien du tout et ça s’arrête net avec un message d’erreur.

Voici au moins une solution de contournement pour le problème du volume sonore avec `play` : il faut définir une autre fonction qui l’appel en ajustant le volume sonore, et utiliser cette fonction au lieu de `play`. Je l’ai appelé `playback`. Redéfinir une nouvelle fonction `play` reposant sur l’ancienne fonctionne `play`, n’a pas fonctionné pour le moment, et les noms semblent devoir être différent.

Code : 

(defun master-volume () 0.1)

(defun
playback
(beh)
(play (mult beh (master-volume))))

Note : c’est en XLISP, pas en SAL.

0.1 est la valeur qui convient chez moi, et qui fait que Nyquist joue avec le même volume sonore que les autres applications. Il se put que vous deviez utiliser une autre valeur, et dans ce cas, modifier la fonction `master-volume`.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer cette solution de contournement avec les sorties vers les fichiers WAV.
Profil