Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 22 Mai 2014 02:01
Message Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Samedi dernier, j’ai fait un gros investissement Hihihi! (24€), je me suis décidé à prendre un couteau pour hacher les herbes, parce que j’en avais assez de me tordre l’index et de me l’esquinter en appuyant sur le dos de la lame d’un petit couteau de cuisine ordinaire pas fait pour ça.

Je savais ce que je voulais parce que je l’avais déjà vu dans des reportages et des anciens magazines de cuisine : un couteau avec la lame courbe et deux manches, et avec lequel on hache en faisant un mouvement de bascule.

Je croyais que ça s’appel un couteau‑lune. Mais la première fois, je demande au magasin Printemps, et la vendeuse me dit « Ah, un XYZ »; j’ai oublié le nom qu’elle a donné. Puis samedi dernier, dans une petite quincaillerie d’un quartier, je demande la même chose, et elle me dit « Ah oui, une mandoline ». Une mandoline ? T’es sûr(e) ? Mais, … c’est pas le nom de la râpe spéciale qui était utilisée pour faire la choucroute ? J’en sais rien

Bref, je me demande comment vous appelez ça les gens. Voici une photo de celui que j’ai :

Image

Pour moi, ça s’appel un couteau‑lune. Et pour vous ?

Remarques pratiques sur le choix. C’est mieux d’en prendre un avec une seule lame. Il en existe avec deux lames. J’en ai déjà essayé un de ce type, et ça me semblait peu pratique, car ça bourre entre les deux lames et il faut tout le temps dégager ce qui y reste coincé et n’est pas haché (ben oui, parce que quand c’est pris entre les deux…). Dans la quincaillerie, le double‑lame était même plus cher que le simple lame. Ils sont probablement plus difficiles à laver et à aiguiser. Ils sont aussi plus laids (à mes yeux), parce que tout ceux que j’ai vu avaient deux manches en plastique noir, moins agréable que deux manches en bois. Je ne trouve à ces doubles‑lames, que des défauts, et ce simple lame que j’ai essayé plusieurs fois depuis samedi, me semble impeccable et bien aussi pratique que l’imaginais.

Enfin, presqu’impeccable, parce que à peine lavé en laissant tremper quelque minutes dans la journée, que le soir je m’aperçois qu’un des deux manches a fendu. Mais j’imagine que maintenant c’est stabilisé. J’aime pas trop parce qu’il va peut‑être rester des saletés dans la fente avec le temps, mais tant‑pis, il faudra faire avec.

Image

(photo floue, désolé… cette idiotie de mise au point automatique qu’on ne peut pas changer, m’a fait la mise au point sur le fond)

Un autre détail et qu’il faut apparemment une planche‑à‑découper assez grande, parce que ça a tendance à déborder à côté avec la petite que j’ai, qui est du genre de la taille ordinaire qu’on voit partout. Et comme en plus il y a peu de place chez moi et que je cuisine quasiment sur une planche‑à‑découper calée sur le coin de l’évier, je sème du persil à côté par terre (quand je hache du persil, parce que je ne hache pas que ça… de la laitue aussi par exemple Grand sourire ).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 22 Mai 2014 10:28
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Je ne me sers pas de ce truc là pour couper mes herbes. J'utilise tout bêtement un verre et des ciseaux. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 22 Mai 2014 11:24
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Ça aussi je l’ai fait, dans un bol au lieu d’un verre. Mais je trouve pas ça pratique, et ça fini par me faire mal à la main, si je tiens les ciseaux d’une main, ou aux poignets, si je tiens les ciseaux des deux mains.

C’est une bonne idée de l’avoir rappelé quand‑même.

D’ailleurs les ciseaux, c’est toujours pratique pour couper en gros morceaux, avant de hacher. C’est juste ennuyeux d’utiliser la même paire pour la cuisine et couper les autres choses, mais pas toujours possible d’en avoir deux paires (chers, les bons ciseaux).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 23 Mai 2014 22:06
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Hibou a écrit : 
Ça aussi je l’ai fait, dans un bol au lieu d’un verre. Mais je trouve pas ça pratique, et ça fini par me faire mal à la main, si je tiens les ciseaux d’une main, ou aux poignets, si je tiens les ciseaux des deux mains.

On est douillé ou on ne l'est pas. Hihihi (cachotier)


Hibou a écrit : 
D’ailleurs les ciseaux, c’est toujours pratique pour couper en gros morceaux, avant de hacher. C’est juste ennuyeux d’utiliser la même paire pour la cuisine et couper les autres choses, mais pas toujours possible d’en avoir deux paires (chers, les bons ciseaux).

Non mais tu crois que je me casse la tête à acheter de bons ciseaux bien chers ? Pas les moyens !

Ikea est très bien ! J'ai une paire de ciseaux pour la cuisine. Ils sont longs et me servent à couper l'herbe, les pizzas et les tartes.

J'ai d'autres ciseaux longs et courts pour couper tout autres trucs et des cutters pour mes bricolages.

Ho, j'oubliais les petits ciseaux à ongle pour mes ongles et mon bricolage. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 27 Juin 2014 05:39
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Peut‑être est‑il préférable d’éviter ceux avec un manche en bois, sauf s’il y a une garantie ou qu’on a une raison raisonnable d’avoir confiance en la qualité. La fente dans le manche, montrée en photo, ne fait que s’agrandir; un mois après, elle est nettement plus béante et cette poignée commence à se dandiner d’une manière qui n’augure pas du bon, et déjà assez pour qu’il ne soit plus très pratique à utiliser…

Déçu que je suis Embêté(e) , surtout que j’ai eu une mauvaise surprise avec autre chose le même jour où je l’ai acheté (j’aborderai cette autre question dans un autre sujet).

Pour choisir, je disais précédemment qu’il ne faut pas prendre de double‑lame, parce que ça s’engorge. J’ajoute maintenant qu’il faut peut‑être préférer ceux avec manches/poignées en plastique plutôt que en bois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 24 Sep 2014 22:56
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Hibou a écrit : 
Enfin, presqu’impeccable, parce que à peine lavé en laissant tremper quelque minutes dans la journée, que le soir je m’aperçois qu’un des deux manches a fendu. Mais j’imagine que maintenant c’est stabilisé. J’aime pas trop parce qu’il va peut‑être rester des saletés dans la fente avec le temps, mais tant‑pis, il faudra faire avec.

La situation s’est dégradé jusqu’au point où le manche c’est débiné il y a deux semaines.

Image

Je ne sais pas comment réparé ça. J’avais déjà essayé de consolider avec de la colle et avec de la soudure à froid (dont on voit une petite trace noire en haut à gauche de la lame), en vain.

Remarquez comme le bout qui rentre dans le manche est tout petit… pas étonnant que ce soit fragile, et c’est à se demander si ce n’est pas un n‑ième cas volontaire de dégradation programmée.

Non‑seulement le petit bout qui rentre dans le manche est tout petit, mais en plus le trou dans lequel il rentre, est bien trop profond et large où il est profond.

Il faudrait remplir tout le trou dans le manche avec quelque chose qui peut se solidifier et y enfoncer le petit bout qui doit rentrer dans le manche.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Jeu 25 Sep 2014 03:48
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Hibou a écrit : 
Pour moi, ça s’appelle un couteau‑lune. Et pour vous ?

C'est un hachoir ! Appelé aussi "hachoir à main".
On s'en servais pour les fines herbes : persil, ciboulette, etc, etc.
Et même pour hacher menu de l'ail, des oignons, des échalotes
et bien d'autres légumes tels que carottes ou champignons mais
aussi de la viande !

J'ai rassemblé dans le rapide montage
ci-dessous quelques hachoirs à main. . .

Image

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 20 Aoû 2016 18:33
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
J’ai trouvé le nom, ça s’appel un hachoir berceuse ou couteau berceuse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 20 Aoû 2016 18:45
Message Re: Couteau‑lune ou mandoline ou autre ?
Le même que j’avais, sur cette page en haut à gauche de la photo en tête d’article : J’ai testé pour vous les hache‑persil (blog.zodio.f).

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron