Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

créer un blog, oui mais comment ?
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 32
  • Messages : 10
Ven 13 Fév 2015 17:04
Message créer un blog, oui mais comment ?
Alors voila, comme je le disais dans ma présentation, je compte créer un blog.
J'ai pour envie d'écrire pour présenter mes différentes découvertes musicales, mettre des musiques (via soundcloud / bandcamp / youtube), des liens vers les différents endroits où on peut avoir ces albums légalement, des reports de concerts etc...

J'aimerais aussi que l'utilisateur puisse, si il le souhaite, créer un compte où il pourrait par exemple stocker dans une sorte de wishlist, les articles qu'il aime et qu'il voudrait pouvoir retrouver facilement. (et moi je pourrais voir quels genres de musique préfèrent mes lecteurs Hihihi! )

J'aimerais également pouvoir faire plusieurs catégories.
Le soucis est que, bien que j'ai des connaissances basiques en HTML, CSS, et PHP, je ne connais pas du tout les plateformes de blog existantes... Vaut-il mieux que j'opte pour un hébergement gratuit avec un Wordpress en ligne? Est-ce que je pourrais faire tout ce que je souhaite avec? Ou au contraire que je passe par une solution d'hébergement du type de celle de 1&1, avec un wordpress sur serveur? Ou encore que je parte de 0 et que je construise tout de mes petites mains, en prenant le risque de devenir fou?

make noise with some buttons...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 13 Fév 2015 19:42
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
Pas important si c’est pour du transitoire, mais important si c’est plutôt pour la duré, la première chose à laquelle il faudrait penser, ce serait le nom de domaine. Je le dit d’expérience, parce que mon premier site était sur l’hébergement du fournisseur d’accès à internet (SFR, qui s’appelait Cegetel à cette époque), avec le nom de domaine de celui‑ci ; précisément, un sous‑domaine, du style nomdusite.perso.cegetel.net. Ensuite j’ai regretté de ne pas avoir pris un vrai nom de domaine tout de suite, quand j’ai eu des problèmes avec l’hébergement du FAI (FAI = Fournisseur d’Accès à Internet) et que j’ai dus changer d’hébergeur. Le site avait complétement changé d’adresse et tous les liens que des gens avaient fait vers l’ancienne adresse, étaient fichus.

Prendre un nom de domaine, et pas un sous domaine d’un hébergeur (comme l’exemple donné plus haut), permet d’être indépendant par rapport à l’hébergement, de changer d’hébergement sans changer d’adresse, parce qu’on indique vers quel serveur ou IP renvoi le nom de domaine. Remarque : on peut prendre le nom de domaine et l’hébergement chez le même prestataire, et quand je parle d’indépendance, c’est d’avoir un nom de domaine à soi, qui ne soit pas celui de l’hébergeur.

Le choix de l’hébergement, qu’il soit WordPress ou 1&1, doit se faire ensuite selon ce critère : est‑il possible de renvoyer le nom de domaine que l’on a choisi et réservé, vers l’hébergement que l’on envisage de prendre ?

Chez 1&1, c’est certain qu’on peut le faire, et d’ailleurs ils font les deux : nom de domaine et hébergement. Pour WordPress, qui ne fait que de l’hébergement, je crois que oui, qu’on peut renvoyer un nom de domaine vers un hébergement chez WordPress, mais je n’ai pas de certitude. Ça dépend de si WordPress utilise une adresse IP stable pour le serveur et dit quelle est cette adresse IP.

Pour la personnalisation, il faut s’assurer que l’installation du système de blogage est modifiable et pas seulement la base de données (qui elle, l’est toujours). Je ne sais pas comment ça se passe, ni avec l’hébergement WordPress, ni avec l’hébergement 1&1. Je connais 1&1, mais ce que j’y utilise, je l’ai installé moi‑même, et n’ai pas utilisé les choses qu’ils proposent « clé en main ».

Si les fichiers du système du blog sont installés dans un répertoire auquel tu as accès en écriture (le répertoire et les fichiers qu’il contient), alors c’est bon, tu peux le personnaliser (en faisant attention à ne rien casser quand‑même), et c’est de ça qu’il faut s’assurer.

Pour ce qui est de savoir s’il est plus pertinent de partir de zéro ou installer un système tout‑fait, ça dépend de toi et de ce que tu veux en priorité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 32
  • Messages : 10
Lun 16 Fév 2015 16:59
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
Merci pour cette réponse détaillée ! Je n'avais en effet pas pensé au nom de domaine ! je veux en effet quelque chose de simple et facile à mémoriser, et stable, qui ne changera pas dans 6 mois Clin d’œil

Je vais en faire ma première priorité, de toute façon je pense que je peux facilement m'adapter au reste.

make noise with some buttons...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 16 Fév 2015 20:23
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
rostfe a écrit : 
Je vais en faire ma première priorité, de toute façon je pense que je peux facilement m'adapter au reste.

C'est déjà bien ! Moi je n'ai pas compris grand chose à ce qu'a raconté l'Oiseau de Nuit. Hihihi! Fait l’innocent(e) Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 16 Fév 2015 20:59
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
zen a écrit : 
[…] Moi je n'ai pas compris grand chose à ce qu'a raconté l'Oiseau de Nuit. […]

Je repasserai pour essayer de résumer en faisant plus court.

Rostfe, il faudrait voir si tu as un nom de domaine inclus ou pas, avec l’offre 1&1 vers laquelle tu as fais un lien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Fév 2015 20:21
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
Hibou a écrit : 
zen a écrit : 
[…] Moi je n'ai pas compris grand chose à ce qu'a raconté l'Oiseau de Nuit. […]

Je repasserai pour essayer de résumer en faisant plus court.

C'est gentil mais ce n'est pas la peine de te casser la tête pour ça. En tout cas pas pour moi. Petit sourire
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 32
  • Messages : 10
Mer 18 Fév 2015 16:34
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
Pour moi non plus, j'ai compris ce que tu as dit, et justement j'étudie les différentes offres que je trouve. 1&1 en proposent avec un nom de domaine inclus et l'offre me sembre être la plus adaptée, je me donne encore un petit temps de réflexion Clin d’œil

make noise with some buttons...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 18 Fév 2015 18:08
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
Je n’aurais peut‑être pas dut répondre un peu à côté Gêné(e) , mais comme ça me semblait important …

Si tu dis ce que tu n’a pas compris, je peux le présenter autrement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 18 Fév 2015 20:06
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
Mais où vous le trouvez ce "&" sur votre clavier ?
Je suis miro ou bien je ne l'ai pas sur mon clavier mais en tout cas je ne le trouve. J'ai été obligée de citer la phrase et effacer tout ce qui était autour pour pouvoir le mettre dans ce message parce qu'en fait je n'arrivais même pas à le copier. A chaque fois le curseur copié les mots avant ou après le 1&1 dans la réponse mais pas ça. Par contre dans le brouillon, j'arrive à faire un copié/collé. Gné ?! J’ai un doute J'ai rien compris ! C'est un bug de mon ordi ou quoi ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 18 Fév 2015 21:43
Message Re: créer un blog, oui mais comment ?
zen a écrit : 
Mais où vous le trouvez ce "&" sur votre clavier ?

En haut à gauche, c’est la même touche que la touche « 1 ». Je presse Shift pour avoir le « 1 », et sans Shift, ça fait « & ». Mais moi c’est un ordi’ portable, alors je ne sais pas pour toi.

Pour le copier, chez moi ça marche, et c’est bizarre que ça ne marche pas chez toi. Peut‑être un problème de police de caractère ?

Tu peux le copier depuis là ? :

Code : 

Du texte & du texte.


Code : 

Un chiffre avant, 1&1, un chiffre après.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron