Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

D’ou vient l’affirmation que Dieu a créé les humains à son image ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 19 Fév 2012 12:27
Message D’ou vient l’affirmation que Dieu a créé les humains à son image ?
La phrase « Dieu a créé l’Homme à son image » est étrange quand‑même, si on oublie un instant sa banalisation qui ferait presque oublier de s’interroger à son sujet.

Mais qui a écrit cette phrase ? Qu’est‑ce qui a inspiré cette affirmation ? Que signifie t‑elle ?

Est‑ce une phrase authentique ou une interprétation ultérieure ? Est‑on certains de l’interprétation et qu’elle est la phrase d’origine (sauf que j’imagine qu’elle n’est sûrement pas en français, la phrase d’origine Oops, n’a fait une bêtise ) ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Dim 19 Fév 2012 16:28
Message Re: D’ou vient l’affirmation que Dieu a créé les humains à son image ?
Citation : 
De toutes les créatures, seul l'homme est capable de connaître Dieu et d'aimer. C'est cela, être créé à l'image de Dieu.

Source

Ça sous-entend que parce que les hommes sont à l'image de Dieu, ils "savent" qu'Il existe donc, les hommes sont supérieurs aux animaux...

Croyants, s'abstenir :

Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 19 Fév 2012 17:11
Message Re: D’ou vient l’affirmation que Dieu a créé les humains à son image ?
Akito a écrit : 
Citation : 
De toutes les créatures, seul l'homme est capable de connaître Dieu et d'aimer. C'est cela, être créé à l'image de Dieu.

Source

C’est pas clair. Je ne vois vraiment pas pourquoi être conscient de l’existance d’une chose fait qu’on est à son image.

En déduire que ça suggère qu’on a une partie de cette chose en nous (*), Okay, mais en déduire que ça indique qu’on est à l’image de cette chose, c’est pas clair.


(*) Pour être conscient d’une chose, il faut pouvoir la percevoir. Percevoir me semble suggérer une interaction. Parce qu’on peut être en interaction avec une chose, on peut dire qu’on est pas étranger au monde de cette chose, … mais pas qu’on est cette chose.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 19 Fév 2012 20:18
Message Re: D’ou vient l’affirmation que Dieu a créé les humains à son image ?
Je ne sais pas qui a dit ça mais Dieu étant ce qu'il est, ça voudrait dire que si il nous a créés à son image, nous sommes donc des dieux. Un chat met au monde des chats, un chien fait des chiens, etc. De la même manière nous sommes donc sensés être des dieux capables de faire ce que notre créateur est capable de faire vu que nous sommes à son image.

Ca me fait vaguement penser à quelque chose... Hihihi!

Image
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Dim 19 Fév 2012 21:36
Message Re: D’ou vient l’affirmation que Dieu a créé les humains à son image ?
Ca veut peut-être dire qu'il nous aurait créé selon l'image qu'il se faisait de nous. Selon son bon plaisir en somme...
Profil
cron