Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les chiens sont entrés dans le monde humain, 5 000 ans avant les chats : il y a 15 000 ans pour les chiens et il y a 10 000 ans pour les chats. Les chiens sont même les premiers animaux à être entré dans notre monde.

Ce qui peut distinguer un chien d’un loup, c’est qu’un chien, quand il rencontre une difficulté, va demander de l’aide aux humains, tandis que les loups, même socialisés, ne vont compter que sur eux‑mêmes.

Les chiens sont plus doués que les chimpanzés, pour comprendre le langage corporel humain. Les humains et les chiens ont une manière commune de prêter attention à certains sons, provenant des chiens et des humains. Là aussi, les humains et les chiens, sont plus proches que ne le sont les humains et les chimpanzés. Il y a évidemment l’odorat que les humains et les chiens ne partagent pas, mais les chiens en font profiter les humains de plus d’une manière — détection de l’état de santé, recherche de disparus, d’explosifs ou de drogues.

Malgré cela, il faut peut‑être se garder de faire de l’anthropocentrisme avec les chiens, et ne pas systématiquement leur attribuer des intentions humaines sans raisons, cependant qu’on peut ne pas trop douter que certains chiens (individus, pas seulement espèce), ont réellement des attentions.

Comme les chats, les chiens voient en bichromie jaune/bleu (voir le sujet « Les chats voient flou et pas toutes les couleurs »).

Être noir, pour un chien, c’est un symbole des origines de la domestication … les loups sauvages n’étaient jamais noirs, seuls ceux domestiqués l’étaient.

Dans le reportage ci‑dessous, les humains sont présentés comme un problème que les chiens doivent résoudre ; regardez, et vous comprendrez le pourquoi de cette expression.

Le chien : enquête sur un animal familier — Upside Télévision / ARTE
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Documentaire intéressant !
Profil