Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

De canis lupus à canis lupus familiaris
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16433
Ven 25 Mar 2016 19:12
Message De canis lupus à canis lupus familiaris
Les chiens sont entrés dans le monde humain, 5 000 ans avant les chats : il y a 15 000 ans pour les chiens et il y a 10 000 ans pour les chats. Les chiens sont même les premiers animaux à être entré dans notre monde.

Ce qui peut distinguer un chien d’un loup, c’est qu’un chien, quand il rencontre une difficulté, va demander de l’aide aux humains, tandis que les loups, même socialisés, ne vont compter que sur eux‑mêmes.

Les chiens sont plus doués que les chimpanzés, pour comprendre le langage corporel humain. Les humains et les chiens ont une manière commune de prêter attention à certains sons, provenant des chiens et des humains. Là aussi, les humains et les chiens, sont plus proches que ne le sont les humains et les chimpanzés. Il y a évidemment l’odorat que les humains et les chiens ne partagent pas, mais les chiens en font profiter les humains de plus d’une manière — détection de l’état de santé, recherche de disparus, d’explosifs ou de drogues.

Malgré cela, il faut peut‑être se garder de faire de l’anthropocentrisme avec les chiens, et ne pas systématiquement leur attribuer des intentions humaines sans raisons, cependant qu’on peut ne pas trop douter que certains chiens (individus, pas seulement espèce), ont réellement des attentions.

Comme les chats, les chiens voient en bichromie jaune/bleu (voir le sujet « Les chats voient flou et pas toutes les couleurs »).

Être noir, pour un chien, c’est un symbole des origines de la domestication … les loups sauvages n’étaient jamais noirs, seuls ceux domestiqués l’étaient.

Dans le reportage ci‑dessous, les humains sont présentés comme un problème que les chiens doivent résoudre ; regardez, et vous comprendrez le pourquoi de cette expression.

Le chien : enquête sur un animal familier — Upside Télévision / ARTE

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 50
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Ven 25 Mar 2016 20:25
Message Re: De canis lupus à canis lupus familiaris
Documentaire intéressant !
Profil
cron