Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Découverte d’une planète réellement vagabonde (PSO J318.5‑22)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 16 Oct 2013 23:47
Message Découverte d’une planète réellement vagabonde (PSO J318.5‑22)
Je ne sais plus si c’est en Grec ou en Latin, que « planète » signifiait « astre errant » ou « astre vagabond ». Cette planète est la première du genre a être découverte, et mérite à 100% son nom de planète au sens originel du mot.

C’est une géante gazeuse, qui fait 6 fois la masse de Jupiter. Elle ne serait pas loin d’être une naine brune, car les naines brunes, qui sont des quasi‑étoiles, sont les astres ayant une masse entre 13 et 70 fois celle de Jupiter.

Elle n’orbite autour d’aucune étoile, et c’est la première fois qu’une planète solitaire est détectée. Comme habituellement on décèle les planètes extra‑solaires en observant les effets qu’elles ont sur leur étoile, je ne sais pas comment celle‑ci a été découverte. Peut‑être à cause de son champ magnétique ? Jupiter a un champ magnétique important, et celle‑ci doit en avoir un encore plus important.

Ci‑dessous, une vue d’artiste de la planète. Il n’est pas dit qu’elle ait réellement cette couleur exacte (pas loin quand‑même), mais l’aspect général ressemble probablement bien à ça; le même que pour toutes les géantes gazeuses. On ne peut pas en avoir de photos si rapprochées, elle est bien trop loin, elle est à 80 années lumières de nous, et pour comparaison, la distance moyenne entre la Terre et Jupiter, est de 35 minutes lumière, soit 12 millions de fois plus loin. La seconde image, est une vraie photo… on ne voit presque rien, mais c’est une vraie photo.

Le nom (de code) de la planète est PSO J318.5‑22.

Vue d’artiste de PSO J318.5‑22
Vue d’artiste de PSO J318.5‑22.

Photo réelle de PSO J318.5‑22
Photo réelle de PSO J318.5‑22.


Sélection de deux articles parmi les journaux en ligne qui en parlent…

Découvrez l’exoplanète orpheline, qui n’orbite autour d’aucune étoile (metronews.fr). 10 Octobre 2013.

Cette article dit « C’est la première fois qu’on observe un objet qui flotte ainsi librement dans l’espace », et c’est pour ça que je parle d’une première plus haut, mais en même temps, en 2012, une planète errante semblait aussi avoir été découverte (voir troisième lien), et alors je ne sais pas trop quoi en penser.

PSO J318.5-22 exoplanète gazeuse (colibris.ning.com). 11 Octobre 2013.

Un troisième lien, qui parle d’une précédente découverte, alors que celle‑ci est qualifiée de première (une question à éclaircir) :

Une planète errante détectée non loin de la Terre (cieletespace.fr). 14 Novembre 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 7 Oct 2014 07:18
Message Re: Découverte d’une planète réellement vagabonde (PSO J318.5‑22)
Dans la Voie Lactée (notre galaxie), il est suspecté qu’il y a plus de planètes vagabondes que d’étoiles… les premières plus nombreuses que les dernières Gné ?! . Ça doit être pareil pour la plupart des galaxies alors…


Je l’ai entendu dans un reportage que je ne cite pas comme référence, car trop long et en Anglais. J’essaierai de trouver une autre source, un jour.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron