Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les personnes concernées par les questions de filtrage d’adresses IP, par exemple sur les boutiques en ligne ou les forums. Il semble que pour résoudre la pénurie d’adresses IPv4, des fournisseurs d’accès à Internet en france, récupèrent des adresses IPs qui étaient auparavant utilisées en Russie. Ça peut poser des problèmes, et c’est utile d’avoir conscience de l’existence du phénomène.

Sur un autre forum, je viens d’avoir indirectement la réponse à un précédent incident sur ce forum.
Jerome33 sur ubuntu-fr a écrit : 
Ce n'est pas parce qu'il reste des IP qu'il n'y a pas pénurie. Ou alors ça serait bien de donner tes bons plan à mon FAI qui s'est fait refiler des IP qui ont servi en Russie et qui posent souci. (blacklists, services non disponibles pour la Russie...).
Il y a une gestion pour tenir parce que les FAI ne sont pas tous prêts à basculer, mais le manque est perceptible.

D’abord ça explique pourquoi en voulant bloquer des robots envahissants venus de Russie, des membres, en france, se sont trouvés bloqués (comme Akito). J’avais utilisé une liste de robots nuisibles connus. Cette liste était donc trop ancienne et antérieure à cette ré‑acquisition d’adresses IP.

Ça veut dire aussi, pour les gens qui ont des boutiques en ligne, qu’il ne faut pas hésiter à mettre à jour vos listes noires, même si les mise à jours sont payantes (ce qui fait penser à plusieurs webmasters qu’il vaut mieux ne pas les mettre à jour, malheureusement). Si vous ne le faites pas, vous risquez de bloquer ou de refuser la commande d’un client, en le suspectant à tord d’être un escroc… le pauvre ne va rien comprendre et va être tout tristounet Bah non… .

Pour les gens qui crée eux‑même leurs listes noires d’adresses IP, il faut penser à régulièrement invalider les plus ancienne adresses, à les débloquer, parce qu’elles ont peut‑être changé de mains et de régions entre‑temps.

Tout ça, ce sont des effets de la pénurie d’adresses IPv4.
Profil