Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des mamans oiseaux qui demandent un mot de passe à leurs poussins
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17797
Lun 26 Nov 2012 16:22
Message Des mamans oiseaux qui demandent un mot de passe à leurs poussins
Découverte rapportée par la version Marocaine du journal Libération, ainsi que par une revue anglophone, spécialisées en biologie, Current Biology (Biologie Actuelle).

Les coucous, sont des oiseaux qui parasitent ou squattent les nids des autres oiseaux. Ils laissent leurs œufs dans les nids d’autres espèces dont l’éclosion est plus lente, si bien que les petits du coucous qui naissent avant, en profitent pour jeter hors du nids, les autres œufs, et profiter des soin de la maman oiseaux qui ne comprend pas toujours que ses petits ont été assassinés par l’intrus.

Une espèce d’oiseau, le Mérion, a trouvé le moyen de s’en prémunir. La maman Mérion, chante un petit bout de mélodie complexe à ses œufs, qui les entendent de l’intérieur de la coquille et l’apprennent. Ce petit bout de chant, le coucou n’a pas le temps de l’apprendre, parce qu’il éclot trop vite. Le chant sert de mot de passe, et si l’oisillon ne le chante pas, la mère ne le reconnait pas comme son petit, et l’abandonne.

Ça n’est pas parfait, parce que son petit a peut avoir eu une difficulté à l’apprendre. Pour d’autres raisons donnés dans l’article aussi : d’autres espèces d’oiseau à éclosion aussi longue que celle des Mérions, peuvent aussi apprendre ce chant. Dans l’ensemble, la maman Mérion est trompé dans 60%, mais ne l’est pas les 40% des autres cas. La défense est imparfaite, mais pas vaine.

Voir l’article sur la version Marocaine (mais en français), du journal Libération :
Des oiseaux se transmettent un mot de passe pour détecter les intrus (libe.ma). 26 Novembre 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17797
Mar 4 Déc 2012 02:22
Message Re: Des mamans oiseaux qui demandent un mot de passe à leurs poussins
La même découverte rapportée par un autre site : Comment le mérion apprend à ses œuf une identité sonore secrète pour éviter les impostures du coucou. 9 Novembre 2012.

Image
Image : lien ci‑dessus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron