Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Jan 2014 02:49
Message Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Il y a des voix, qui même minoritaires, se font entendre plus que les autres. Ces voix prétendent généralement parler au nom de tout le monde, même quand ce n’est pas le cas. Ça arrive souvent, c’est ce qu’on appel les dogmes et les lobbies, c’est quand‑même parfois plus problématique qu’à l’habitude quand ça donne d’une communauté déjà malmenée, une image négative ou oppressante.

De même que les Chrétien(ne)s et les Juif(ve)s ne sont pas tou(te)s homophobes, il en va de même pour les Musulman(e)s. Et c’est même encore plus étrange de prétendre parler au nom de tous le monde dans l’Islam, dont il est connu qu’il n’a pas d’autorité religieuse prétendant parler au nom de toute la communauté Musulmane.

On ne les entend pas, parce qu’ils sont moins hargneux, mais ils/elles existent des Musulman(e)s non‑homophobes qui considèrent que la vie des autres n’appartient qu’à eux et qui n’ont pas besoin d’imposer leur volonté aux autres (ou même à leurs enfants), pour se rassurer ou se décharger des responsabilités de leurs échecs personnels dans leurs vies privées.

Pour commencer, le cas connu d’une femme Imal, Ani Zonneveld, qui s’est rendu en france pour célébrer le mariage de deux lesbiennes :

Mariage homosexuel : une imam va célébrer l'union de deux musulmanes (blog.sami-aldeeb.com). Novembre 2012.

Pour Tareq Oubrou, un Imam français cette fois, l’homosexualité est un choix, et le Coran ne justifie pas l’homophobie :

Oubrou, imam de Bordeaux : « L'homosexualité est un choix ». Octobre 2010.

Les Musulmans homosexuels, existent aussi, et ils ne se cachent pas tous :

Les homos musulmans et deux imams gays rassemblés à Paris (tetu.yagg.com). Octobre 2010.

Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur de HM2F (Homosexuel‑les Musulman‑es de France), a le projet en france, d’ouvrir une Mosquée ne refoulant pas les homosexuel(le)s, un projet qui semble avoir abouti concrètement, mais je ne connais pas l’adresse de cette Mosquée, je crois seulement qu’elle est à Paris :

Homosexualité en Islam : bientôt la première mosquée « inclusive » à Paris (yabiladi.com).Novembre 2012.

Pour les gens qui en plus de croire parler au nom de tout le monde, croient en plus parler au nom de Dieu :

Dieu n’est pas homophobe, mais certains religieux le sont (france.qrd.org). Novembre 2006. Ce lien ne rapporte pas une parole Musulman(e), il est une critique. Intéressant à noter tout de même, parce que la question de savoir si ce sont les humains qui parlent au nom de Dieu ou Dieu qui s’adresse à eux/elles, est une question qui se pose, et pas seulement au sujet du dogme homophobe.

L’Imam Moulana Muhsin Hendricks, a créer en Afrique du Sud, un association nommée “The Inner Circle(le cercle intérieur), pour lutter contre le suicide chez les homosexuels Musulmans, qui subissent des pressions invivables au point de vouloir en finir :

The Inner Circle - Transforming society into one of inter-connectedness and inclusivity of different faiths and beliefs around gender and sexual diversity (theinnercircle.org.za).

Ceci devrait suffire à démontrer que des gens qui prétendent parler au nom de tout le monde et au nom de toute une communauté, ne parlent qu’au nom d’eux/elles‑mêmes, et non‑pas au nom de tout le monde.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Jan 2014 05:08
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
J’ai plusieurs fois entendu des théories selon lesquels l’homophobie en Afrique et dans les pays Arabes, n’est pas historique, et qu’elle y a été importé par les occidentaux. La première fois que j’en ai entendu parlé, c’était il y a plus de 20 ans, et je vois encore régulièrement des choses à ce sujet. Je n’ai pas de référence à donner sur l’instant, mais l’histoire de l’homophobie en Afrique et dans les pays Arabes, est sûrement plus complexes que ne le disent les gens qui la posent comme une évidence ayant toujours exister.

Peut‑être un livre sur cette question, intitulé « Homosexualités : révélateur social ? », de Sofiane Bouhdiba.

Je cite la page 125, l’introduction du chapitre intitulé « L’homophobie dans l’Islam : mythe ou réalité ? »

Sofiane Bouhdiba a écrit : 
Le thème de l’homosexualité dans les cultures Arabes pré‑islamiques puis Musulmanes, a fait l’objet d’une littérature abondante, on peut citer les exemples célèbres du snobisme raffiné des poètes Abbassides, ou les nombreux passages érotiques des Comtes des Milles et Une Nuit. Le cinéma, même, a souvent présenté la culture Arabo‑Musulmane comme favorable à l’homosexualité, comme nous l’a montré le film Lawrence d’Arabie.

On sait pourtant que les préceptes Coraniques sont clairs sur un point : l’homosexualité, étant contraire à l’ordre naturel, est formellement proscrite. Loth s’affirme résolument, dans le texte Coranique sacré, comme le champion de l’homophobie.

Qu’en est‑il réellement ? Quelle est la représentation de l’homosexualité dans le monde Arabo‑Musulman moderne ? Peut‑on encore parler d’homophobie à l’heure de la mondialisation ? Telles seront les questions auxquelles je tenterai de trouver quelques éléments de réponse dans cette étude. Pour cela, je développerai ma réflexion en trois points.

Je commencerai par rappeler la position du Coran depuis l’avènement de l’Islam, puis je montrerai ce qu’il en est dans la jurisprudence Islamique. La troisième partie de ma réflexion traitera de l’homophobie dans un monde Musulman en proie malgré tout à des changement comportementaux de taille.


Notes :

  • C’est moi qui ajoute les majuscules dans la citation ;
  • Quand il dit « l’homosexualité, étant contraire à l’ordre naturel », il parle d’une interprétation des préceptes Coraniques, car l’homosexualité étant dans la Nature, c’est formellement un non‑sens d’affirmer qu’elle est contraire à l’ordre naturel… si elle l’était, elle n’existerait simplement pas ;
  • Quand il dit « un monde Musulman en proie malgré tout à des changement comportementaux de taille », on peut penser par exemple à l’affaire du baiser de Nador, au Maroc.

Il faudra que je pense à ouvrir un sujet sur l’affaire du baiser de Nador. J’y avais pensé, avais hésité, mais finalement, je vais peut‑être le faire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Jan 2014 05:34
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Un quotidien Musulman en ligne, rapporte un Imam pour qui l’homophobie est contraire à l’Islam.

Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou (saphirnews.com). Mai 2010.

Tareq Oubrou a écrit : 
La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 25 Jan 2014 07:39
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 27 Jan 2014 20:25
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Ravie (sincèrement) de voir que les choses bougent aussi chez les musulmans.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 13 Mar 2014 08:32
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Hibou a écrit : 
Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur de HM2F (Homosexuel‑les Musulman‑es de France), a le projet en france, d’ouvrir une Mosquée ne refoulant pas les homosexuel(le)s, un projet qui semble avoir abouti concrètement, mais je ne connais pas l’adresse de cette Mosquée, je crois seulement qu’elle est à Paris :

Homosexualité en Islam : bientôt la première mosquée « inclusive » à Paris (yabiladi.com).Novembre 2012.

Le voici, s’exprimant devant Tariq Ramadan, lors d’un débat télévisé dont je ne connais pas la date.

Ludovic-Mohamed Zahed explique qu’il a ouvert cette mosquée dans laquelle il n’est pas l’unique imam, après avoir fait face à la discrimination dans la mosquée qu’il fréquentait auparavant. Pour Tariq Ramadan, ce n’est pas une bonne idée de créer des mosquées par catégories de gens, car cela produit de la division. Pour Zahed, c’est une bien belle remarque, mais il souligne que dans la pratique, la discrimination existe.

Zahed fait un bref résumé de l’homosexualité selon l’Islam. Il rappel que l’Islam n’est pas la seule religion à avoir des problèmes avec l’homosexualité et qu’il en va de même chez les Chrétiens et les Juifs, ce que Ramadan confirme.

Tous deux divergent sur une question toute basique : « de quoi parle‑t‑on ? ». Pour Zahed l’homosexualité telle qu’elle est perçue, est une construction récente des deux siècles derniers, qui n’existait pas à l’époque de la naissance de l’Islam, et qu’il est alors incorrecte de dire que le Coran parle d’une chose qui n’était pas identifiée comme elle l’est maintenant; c’est à dire que serait faite, une mauvaise interprétation à postériori. Pour ce que j’en sais, Zahed a raison sur ce point, et il s’agit bien d’une interprétation à postériori qui ne peut pas être l’interprétation de l’époque. Le problème est plutôt ailleurs, comme une intervenante le rappellera à la fin. Pour Zahed toujours, la légende de Sodome ne tient pas, car selon le Coran, c’est là que serait nait l’homosexualité, il y a 5000 ans, et il souligne que l’on sait de nos jours, que l’homosexualité existait déjà avant. Pour Tariq Ramadan, l’objection ne tient pas, car la question est celle d’une pratique, et non‑pas de l’homosexualité identifiée ou interprétée d’une manière ou d’une autre.

Ramadan dit tout de même qu’il juge anormal qu’un homosexuel soit exclus d’une mosquée. D’après Zahed, les exclusions ou accusations, sont pourtant fréquentes.

Une intervenante fini par résumer en peu de mots : les trois religions monothéistes, sont toutes trois opposées à la sexualité non‑reproductive.

Pour anecdote, on apprend que le Dalaï‑Lama condamne l’homosexualité et qu’il a explicitement tenu à mettre ce point au clair, après que des gens ont mal interprété ses propos en croyant qu’il ne la condamnait pas J’y crois pas .

Il n’y a pas tout, c’est un extrait de 15 minutes, d’un débat plus long.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 13 Mar 2014 19:27
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Dommage que les propos de la femme sont coupés.

C'est quoi cette écriture qui apparaît régulièrement au milieu de l'écran ? C'est casse-pieds !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 14 Mar 2014 10:10
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Hibou a écrit : 
Tous deux divergent sur une question toute basique : « de quoi parle‑t‑on ? ». Pour Zahed l’homosexualité telle qu’elle est perçue, est une construction récente des deux siècles derniers, qui n’existait pas à l’époque de la naissance de l’Islam, et qu’il est alors incorrecte de dire que le Coran parle d’une chose qui n’était pas identifiée comme elle l’est maintenant; c’est à dire que serait faite, une mauvaise interprétation à postériori.

Il semble que les intentions nuisibles envers les homos, aient quand‑même fait des apparitions avant les deux siècles précédents.

Léonard de Vinci, fin 1400 à début 1500, a été accusé à ce titre. Je ne sais pas qui l’a accusé et sur la base de quoi. La « morale » Chrétienne ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Sam 15 Mar 2014 19:36
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Hibou a écrit : 
dovic-Mohamed Zahed, fondateur de HM2F (Homosexuel‑les Musulman‑es de France), a le projet en france, d’ouvrir une Mosquée ne refoulant pas les homosexuel(le)s, un projet qui semble avoir abouti concrètement, mais je ne connais pas l’adresse de cette Mosquée, je crois seulement qu’elle est à Paris


J'arrive pas à comprendre un truc:
Comment font les mosquées pour refouler les homosexuels ? Gné ?! Ce n'est pas inscrit sur leur front qu'ils sont homosexuels.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 15 Mar 2014 19:59
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Youplaa a écrit : 
J'arrive pas à comprendre un truc:
Comment font les mosquées pour refouler les homosexuels ? Gné ?! Ce n'est pas inscrit sur leur front qu'ils sont homosexuels.

Quand tout le mode se connait, c’est différent. Une mosquée n’est pas un lieu qui se fréquente aussi anonymement qu’un super‑marché (et encore, même ça… Tire la langue ). Je passe parfois devant une mosquée pas loin de chez moi, et quand j’y passe le Vendredi, aux environs de 16h ou 16h30, que je vois les gens en sortir, ce sont toujours les mêmes. Les Églises étaient elles‑mêmes comme ça, tout le monde s’y connaissait aussi.

Son cas est aussi particulier, parce qu’il s’est marié en Afrique en 2006, et ça se sait.

Pour anecdote, il a fait remarquer que la france était en retard sur le pays d’Afrique où ils se sont marié. Le mariage pour tous n’est arrivé en france que en 2013, bien après 2006, et on peut imaginer que ce pays d’Afrique dont il ne donne malheureusement pas le nom, le permettait déjà avant 2006, même si ça reste à vérifier. Bref, c’était une anecdote qui m’a fait tiquer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron