Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des planètes qui influent sur la vie de leur étoile
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17055
Jeu 22 Déc 2011 03:15
Message Des planètes qui influent sur la vie de leur étoile
Alors ça c’est pas bête, et pourtant c’est un scoop, personne n’avait pensé à ce processus avant qu’on ne « l’observe » indirectement, par ses effets ultérieures.

C’est un vieux système planétaire, qui ressemblait en gros au système solaire, avec une étoile un peu plus petite que le soleil. On sait que au moins deux planètes de ce système, étaient comparables à Jupiter (ou pourquoi pas Saturne ?); des géantes gazeuses, comme les nôtres. L’étoile a enflé jusqu'à 1,000 fois sa taille normale quand elle est devenue une géante rouge. En grossissant, l’enveloppe peu dense de l’étoile à enveloppé ses deux planètes géantes gazeuses, faisant se volatiliser leur atmosphère.

Jusque là, on connait, c’est conforme aux prévisions classiques.

La première surprise, c’est que les deux planètes ont passé le cap de cette aventure sans disparaitre, leur noyau solide a subsisté, laissant des planètes beaucoup plus petites, assez denses et très proches de leur étoile, tournant très vite autour d’elle, en 5h ou 8h.

Deuxième surprise, encore plus folle dans le principe, c’est que ces deux planètes ont influé sur l’évolution de leur étoile vers sa fin, en précipitant sa perte de masse et l’éjection de ses couches externes dans l’espace.

Des planètes peuvent avoir une influence notable sur la vie de leur étoile !

En savoir plus : Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge (techno-science.net).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron