Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des Reines ex-femmes de ménage
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mer 9 Mar 2011 11:38
Message Des Reines ex-femmes de ménage
Ma motivation, j'aime tout tourner en dérision, et je rigole en pensant que plusieurs personnes soient passées
du statut de femme de ménage à celui de reines. Petit sourire

Juin 1793, Napoléon, Laetitzia, Elisa, Paulette, Caroline et Jérôme Bonaparte ont été bannis de Corse.
a) le 13 juin 1793, ils débarquent dans la corvette "La Belette" à Toulon.
Joseph, Lucien et Louis sont déjà sur le continent
b) ils vont à la Valette du Var, chez madame Cordeil
c) Napoléon réintègre l'armée,
d) Joseph est à Paris
e) Louis rejoint sa mère
f) mais les autres Bonaparte mènent une vie laborieuse
Pauline fait les courses, Elisa surveille les comptes et le ménage,
Caroline donne aux indigents
A la veillée, Elisa, Paulette, Caroline filaient au fuseau ou tricotaient
Jérôme n'a que 11 ans.
Louis ou Jérôme lisent lettres et journaux.
g) le 11 juillet 1793, l'insurrection anti-Robespierre a gagné Toulon et La Valette, la famille se réfugie au Bausset, faubourg de l'autre côté (ouest) de Toulon
h) puis la famille se réfugie à Mionnac, au centre-Var
i) Arrivée à Marseille également révoltée contre Robespierre, que le général Carteaux vient de soumettre
j) Toulon révoltée s'est livrée aux Anglais, mais Napoléon n'est que convoyeur de poudres pour l'armée d'Italie
h) A Paris, Joseph a renoué avec Salicetti, qui va réaffecter Napoléon
sur Toulon
i) Laetizia, Laetitzia, Elisa, Paulette, Caroline, Jérôme et Louis vivent rue Pavillon, à côté de la Cannebière, rue insalubre, dans un trois pièce au quatrième étage, avec un escalier branlant, un mobilier uniquement composé de matelas, d'une table, de vaissellel en terre ou en bois, des fenêtres recouvertes de papier huilé et des vitres si sale qu'on ne peut voir la rue.
Remarque , tous ces habitants sont de futurs rois, reines ou mère d'empereur, les revers de la vie.
Les futurs reines vont laver leur linge à la fontaine.
Louis lit "Paul et virginie" de Bernardin de S. pierre.
Laetizia fait le marché, coud, ravaude.
La réputation des futures reines comme couturières et lingère est telle qu'on leur confie de plus de drap , de linge à blanchir et à livrer.
j) Saliceti fait attribuer au Bonaparte, le 2e étage de l'hôtel de Cypières, Rue du faubourg de Rome (je pense que cette rue est devenue la rue de Rome, bien connue, des Marseillais).
Pauline, Elisa et caroline se lance dans les essayages de robes.
k) le 17 septembre 1793, Saliceti fait nommer le capitaine Napoléon Bonaparte commandant de l'artillerie du siège de Toulon
l) le 29 octobre 1793, Napoléon est adjudant chef de bataillon (peut-on dire colonel ?)
m) le 29 octobre 1793, Napoléon Bonaparte est nommé adjudant-général
chef de brigade
n) le 22 décembre 1793, Napoléon Bonaparte est nommé Général de Brigade
p) En février 1794, Napoléon fera venir sa famille près de lui à Antibes.
D'un hôtel particulier, ils passent à un château, le château Salé.
q) Joseph, l'aîné est employé au commissariat des guerres, et a fait la connaissance de Julie Clary, fille de riches négociants marseillais qu'il connut à l'époque de l'hôtel de Cypières. C'est un mariage de raison, car Joseph préférait Désirée, sa sœur, mais Napoléon sans manière la lui prit, pour en faire sa maîtresse mais pas son épouse. Désirée Clary eut le nez creux, elle préféra à Napoléon, Bernadotte qui lui resta sur le trône.
r) Lucien, sert dans l'intendance: il est magasinier à St Maximin et va convoler avec la fille de son aubergiste Christine Boyer.
q) Sous l'empire, Laetizia va vivre reculée et va peu apprendre le français
Elle s'installe au château de Pont-sur-Seine, offert par son fils, et demeure à l'Hôtel de Brienne lors de ses rares visites à Paris.
A la chute de l'empire , elle se met sous la protection du Pape et de son demi-frère cardinal, qui l'installe au palais Rinuccini.


________
Epilogue: Et en retour, que reçut Napoléon de ses frères et sœurs ?
Seule Pauline est unie à Napoléon par un lien profond de fidélité et de bienveillance, à la différence des autres frères et sœurs de Napoléon. Étant la plus grande admiratrice de Napoléon, elle lui reste toujours fidèle. Elle est la seule des Bonaparte à lui rendre visite durant son exil sur l'île d'Elbe. Elle utilise ses propres fonds pour améliorer le train de vie de Napoléon à Elbe, elle l'aide financièrement pendant les Cent jours.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 9 Mar 2011 18:21
Message Re: Des Reines ex-femmes de ménage
J'ai cru que tu allais nous raconter l'histoire de Cendrillon ou de Blanche-Neige. Hihihi!
Je sais, Ok, je sors
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Jeu 10 Mar 2011 09:36
Message Re: Des Reines ex-femmes de ménage
zen a écrit : 
J'ai cru que tu allais nous raconter l'histoire de Cendrillon ou de Blanche-Neige. Hihihi!
Je sais, Ok, je sors


Allez , reconnais que c'était mieux que la dernière fois ! Plus rigolo (dans le vrai).
Profil
cron