Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ce n’est pas ce qu’il dit, mais c’est comme ça que je le comprends.

Un certain Graham Shaw, fait une petite présentation où il tente de démontrer que tout le monde peut dessiner. Comme il dit bien au début, pas dessiner comme Vinci ou Michelangelo, mais des petits dessins figuratifs.

Il dessine des formes simples faites de quelques traits, invite les gens à recopier en le regardant, puis continue avec des variations de ces formes, toujours faites de quelques traits. Son but est de montrer aux gens, que leur appréhension du dessin est infondée. Vers la moitié (à partir de 00:08:46), il fait remarquer que les enfants ne se posent pas cette question, et que c’est plus tard, vers 15 ou 16 ans, que des gens commencent à croire qu’ils ne savent pas dessiner.

Qui dit figuratif, dit symbole, qui dit symbole, dit écriture ; ça ne doit pas être trop tiré par les cheveux que de dire que ce style de dessin est comparable à l’écriture manuscrite. Et comme il parle des jeunes enfants, c’est justement à l’école primaire que je me souviens avoir déjà entendu mention de cette comparaison, à laquelle j’adhérais.

Je n’aime pas son air de coach, mais j’aime bien sa démarche.

Ce n’est pas trop long, ça dure quinze minutes. Si vous ne comprenez pas l’Anglais, ce n’est pas trop grave, il est possible de suivre sans.

Why people believe they can’t draw and how to prove they can — Graham Shaw — TEDx
Traduction : « Pourquoi les gens pensent qu’ils ne savent pas dessiner, et comment leur montrer qu’ils en sont capables »
Profil