Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Deux google ou un café ?
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Lun 12 Jan 2009 12:41
Message Deux google ou un café ?
Citation : 
Empreinte écologique : 2 recherches Google = 1 tasse de thé bien chaud ?


Physicien à l'Université de Harvard, Alex Wissner-Gross a calculé qu'une seule requête sur Google génèrerait à peu près 7g d'émission de carbone.

Deux requêtes Google et nous ferions monter le compteur à 14 g, soit quasiment l'empreinte d'une bouilloire électrique portée à ébullition (15 g).Deux recherches Google équivaudraient donc à un thé bien chaud.

Et les googlers compulsifs (dont je suis) de s'inquiéter des effets diurétiques de leur manie... Un article du Times recense d'autres études qui vont dans ce sens, estimant qu'une requête Google émet l'équivalent de 2 à 10 g de carbone. L'article explique entre autres que l'industrie informatique au sens large représenterait 2 % des émissions de gaz à effet de serre, passant en 2007 devant l'industrie aéronautique.

La consultation d'une simple page web consommerait environ 0, 02 g de carbone par seconde, et ce chiffre serait multiplié par 10 (0, 2 g/s) pour une page enrichie en vidéo ou en images. Le Times conclue assez bizarrement avec les exemples de Twitter et de Second Life (le maintien d'un avatar à l'année dans SL consommerait autant d'énergie qu'un brésilien moyen - un vrai), en insistant sur l'utilité toute relative de ce type d'applications. Sous entendu : au lieu de twitter des inepties et de rechercher à tout va dans Google, nous ferions mieux de penser à l'avenir de la planète.


Et dire que quand on fait un simple café, nous détruisons la planéte... Est-ce bien raisonnable ?.

Internet et écologie, avons-nous besoin de nous imposer ce genre de choix ?.

L'informatique est à priori plus consommatrice que l'aviation.. Voilà bien une reflexion inintéressante !...

Mais que le GIEC s'occupe de ramasser les vieux papiers plutôt que de s'occuper d'autant de Diable Diable Diable ,

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 54
  • Localisation : AU SOLEIL
  • Messages : 835
Lun 12 Jan 2009 13:49
Message Re: Deux google ou un café ?
vautour a écrit : 
Citation : 
Empreinte écologique : 2 recherches Google = 1 tasse de thé bien chaud ?


Physicien à l'Université de Harvard, Alex Wissner-Gross a calculé qu'une seule requête sur Google génèrerait à peu près 7g d'émission de carbone.

Deux requêtes Google et nous ferions monter le compteur à 14 g, soit quasiment l'empreinte d'une bouilloire électrique portée à ébullition (15 g).Deux recherches Google équivaudraient donc à un thé bien chaud.

Et les googlers compulsifs (dont je suis) de s'inquiéter des effets diurétiques de leur manie... Un article du Times recense d'autres études qui vont dans ce sens, estimant qu'une requête Google émet l'équivalent de 2 à 10 g de carbone. L'article explique entre autres que l'industrie informatique au sens large représenterait 2 % des émissions de gaz à effet de serre, passant en 2007 devant l'industrie aéronautique.

La consultation d'une simple page web consommerait environ 0, 02 g de carbone par seconde, et ce chiffre serait multiplié par 10 (0, 2 g/s) pour une page enrichie en vidéo ou en images. Le Times conclue assez bizarrement avec les exemples de Twitter et de Second Life (le maintien d'un avatar à l'année dans SL consommerait autant d'énergie qu'un brésilien moyen - un vrai), en insistant sur l'utilité toute relative de ce type d'applications. Sous entendu : au lieu de twitter des inepties et de rechercher à tout va dans Google, nous ferions mieux de penser à l'avenir de la planète.


Et dire que quand on fait un simple café, nous détruisons la planéte... Est-ce bien raisonnable ?.

Internet et écologie, avons-nous besoin de nous imposer ce genre de choix ?.

L'informatique est à priori plus consommatrice que l'aviation.. Voilà bien une reflexion inintéressante !...

Mais que le GIEC s'occupe de ramasser les vieux papiers plutôt que de s'occuper d'autant de Diable Diable Diable ,


Faut pas non plus exagérer car sinon on ne fait plus rien et on vit comme au XIX eme siècle sans rien consommer.

"-Si tous les cons portaient une pastille rouge, le monde ressemblerait à un grand champs de coquelicots.(Audiard)". Michel Audiard
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 12 Jan 2009 15:42
Message Re: Deux google ou un café ?
Curieuse statistique, effectivement...

Mais si on pense à l'avenir de la planète, serait-il possible d'avoir un classement des pollutions, de la plus grave à la plus (presuqe) innoffensive?

Dans le sens où, avant de s'occuper des détails, il vaut mieux commencer par le côté global de "l'oeuvre"?

Par exemple, je trie mes déchets (enfin 2 poubelles seulement + le verre), mais si d'un autre côté, si d'autres payent "le droit" de polluer... je n'imagine pas que mon geste puisse avoir un impact répercutant. Mais l'union fait la force, oui, alors je continue (suivant l'idée de "un petit geste pour moi, un grand geste pour l'environnement).
Mais en même temps, je ne sais pas "comment" sont traîtés ses déchets, du coup? Quel part de recyclage il y a? Est-ce vraiment utile à l'heure actuelle? etc...

Reste à savoir où se situe le "gros" du problème.

Si quelqu'un a des stats "neutre", ça m'intéresse.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Lun 12 Jan 2009 19:28
Message Re: Deux google ou un café ?
Je n'ai pas vraiment de réponses à ta question puisque ces statististiques ne sont qu'informatives, donc non représentatives des indices de pollution.

En fait, cet article que j'ai trouvé amusant, pose la condition sine qua non que l'homme est le seul et unique polleur de l'environnement et qu'il contribue seul au réchauffement climatique et c'est cette incidence que je combat férocement avec les armes que j'ai c'est à dire juste des infos glanées ici et là et surtout avec une analyse que j'essaie de tenir circonspecte.

Mais, je suis comme toi, je trie mes déchets, je fais attention à ce que je jette et surtout je fais attention aux autres, dans la mesure ou ceux-ci essaient de faire attention à moi, si je me trompe pas, c'est ce que l'on appelle communément le respect.

Pour les déchets, je vais te raconter une histoire.

Le tri des déchets n'est pas effectif dans toutes les communes et l'ensemble des ramassages s'évacue trés fréquemment dans la même déchetterie.

Aprés en avoir fait la constatation, voilà ce qui m'a été répondu.
" Les seuls déchets qui sont intéressantrs pour les déchetteries, ce sont les végétaux, le bois et la feraille. Les végétaux et le bois sont traités soit pour donner du compost ou des granules pour les nouvelles chaudiéres au bois et l'ensemble de la feraille est revendue aux ferailleurs à 350 euro la tonne. Les matiéres plastiques, comme les bouteilles partent à la revente elles aussi (attention ce qui est uniquement recyclable) à 120 euro la tonne pour fabriquer les vétements dits polaires"...

Voila comment sont traités nos recyclages de déchets. Il servent à payer les entreprise privées de ramassage d'ordures ou les entreprises de traitement et celçà malgré que les dechetteries appartiennet pour la plupart aux communes.

Je ne sais pas si cet éclairage t'aidera à y comprendre un peu mieux Ça assure

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 12 Jan 2009 19:41
Message Re: Deux google ou un café ?
Merci Vautour! Clin d’œil

Ce que je constate, c'est que l'argument "écologique" est toujours et encore en retrait par rapport à l'argument "économique".
Attention! je suis d'accord qu'économiquement, il faut que tous les acteurs du système mis en place s'en sorte, mais... je suis sûr que le bénéfice à en tirer et encore plus "mis en avant" que le "vrai effet écologique attendu".

Simplement, les gens ne croient pas vraiment que la planète est vraiment en danger, cela fait tellement longtemps qu'elle est "sensée" l'être, alors...
... l'argent est toujours là.
Ca ne change pas.

Mais aller de l'avant, c'est important. Une base qui paraît aujourd'hui encore incertaine, corrompu, sera "peut-être" une partie du bonheur de demain...

bah oui Yeux au ciel avec le sourire .

Always smile
Petit sourire

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 35
  • Localisation : Seine et Marne
  • Messages : 3570
Lun 12 Jan 2009 20:15
Message Re: Deux google ou un café ?
Si on considère 12h par jour devant mon PC, 6 tasses de café, 2 de thé et une bonne trentaine de clopes par jour, tout ça pendant an...j'en suis à combien de gramme?! Heuuu…

miam miam!!
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 12 Jan 2009 20:45
Message Re: Deux google ou un café ?
Clarabelle a écrit : 
Si on considère 12h par jour devant mon PC, 6 tasses de café, 2 de thé et une bonne trentaine de clopes par jour, tout ça pendant an...j'en suis à combien de gramme?! Heuuu…


ah ben pour toi, je ne sais pas... pour moi, ça fait une moyenne de 4 grammes dans chaque bras Gné ?! Hihihi!

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 35
  • Localisation : Seine et Marne
  • Messages : 3570
Lun 12 Jan 2009 20:58
Message Re: Deux google ou un café ?
Hihihi! Hihihi! Hihihi!

miam miam!!
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 12 Jan 2009 21:54
Message Re: Deux google ou un café ?
Clarabelle a écrit : 
Si on considère 12h par jour devant mon PC, 6 tasses de café, 2 de thé et une bonne trentaine de clopes par jour, tout ça pendant an...j'en suis à combien de gramme?! Heuuu…


tu es une aciérie de moyenne capacité Yeux au ciel avec le sourire
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 35
  • Localisation : Seine et Marne
  • Messages : 3570
Lun 12 Jan 2009 21:55
Message Re: Deux google ou un café ?
J'aime la comparaison Hihihi! Hihihi! Hihihi!

miam miam!!
Profil
cron