Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Deuxième sujet : matérialisme contre idéalisme
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Ven 26 Nov 2010 14:37
Message Deuxième sujet : matérialisme contre idéalisme
a) l'étrange correspondance des sens: si je voie une voiture, j'entend le bruit de son moteur, je sens l'odeur de sons gaz d'échappement: les sens coïncident.

cela laisse à penser que il y a bien un objet extérieur à nous qui existe en dehors de notre imagination, car notre imagination , à mon avis ne serait ps capable de créer des objets si complexes et la plupart du temps inconnus

Cela attaque la vision iédaliste du mode pour laquelle le monde est imaginé, réduit aux stimuli de nos cerveaux et à des concepts.

les idélistes confondent chose et concept

b) je pense qu'on peut mettre un peu d'ordre là dedans en disant que parler d'une voiture c'est peut être un concept car comme l'vaait dit Le Marionettiste, citant kant: On a jamais accès aux choses mais uniquement à notre concept des choses,
mais parler de concept c'et avaoir accès au concept de concept , à des concept d'ordre 2
donc on peut distinguer objet et concept les un étant d'ordre 1 et les autres d'ordre 2

c) Cependant la vision pueremnt matérialiste du monde s'effondre tout autant quand on sait qu'une particule n'a auacune propriété caractéristiques ni même vitesse ou occasion avant que vous observateur ne l'observiez, c'est à dire n'interférenciez avec elle, on en est même arrivé à laisser tomber les concept de philosophie classique dont sartre le philosophe litérraire nous avait abreuvés : son existence et son essence
pour parler maintenant d'une Nouvelle Ontologie (c'est Universitaire pas de moi), l'Ontologie Environnementaliste, vous êtes en fonction de votre environnement.
autre argument brisanant le matérialiseme par l'absurde.
dans le matérialisme on croit au noumène c'est à dire à la chose telle qu'elle est vraiment en dehors de toute observation, par opposition au phénomène (la chose telle qu'elle nous apparait).
le raisonnement consite à détruire par l'absurde la notion de noumène
Prenez l'objet le plus simple: une cuillère à café
Vous pouvez passer votre vie à l'étudier
formle dimension
résistance à la traction, à la presion, àau cisaillement,
composition chimique, composition molléculaire, résistance à l'acide,
...
vous et 10 génaratiions
IL Y EN AURA AUTANT A DIRE APRES Qu4AU DEBUT
dans ces conditions quel sns peut-il y avaoir à parler de noumène en tous cas pour des être humains ?

d) d'autre part une tasse à café ets une tasse pour nous, une fleur bizarrre pour une abeile, qu'est elle au bout du compte: RIEN

Il y a moyen de briser cette longue bataille entre matérialistes et idéalistes.
c'est Philippe II (chercheur au CERN° particules tournant dans un cyclotron sous la frontière entre la France et la Suisse qui l'avait suggérée.

Dernière édition par pasdequartier le Ven 10 Déc 2010 22:58, édité 1 fois.

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Ven 26 Nov 2010 19:33
Message Re: Deuxième sujet : matérialisme contre idéalisme
...

Dernière édition par pasdequartier le Ven 10 Déc 2010 23:13, édité 1 fois.

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Ven 26 Nov 2010 19:34
Message Re: Deuxième sujet : matérialisme contre idéalisme
...

Dernière édition par pasdequartier le Ven 10 Déc 2010 23:13, édité 1 fois.

Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Ven 26 Nov 2010 19:47
Message Re: Deuxième sujet : matérialisme contre idéalisme
Tu es peut-être intelligent mais tu n'as certainement pas le sens de l'observation Hahaha! sinon tu aurais remarqué qu'ici il n'y pas des dizaines de membres qui sont prêts à répondre au quart de tour à tous nouveaux topics. Yeux au ciel avec le sourire

Bon allez, prends donc un break de 2 semaines pour te familiariser avec le forum, et reviens après. Ou pas d'ailleurs. Grand sourire D'ici là tu auras peut-être quelques réponses à ton topic...

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Ven 26 Nov 2010 22:13
Message Re: Deuxième sujet : matérialisme contre idéalisme
Alala... c'est quoi cet acharnement sérieux ?!

Ce forum a une histoire particulière, et effectivement
il est pour l'instant ce qu'on peut appeler un forum
intimiste, mais enfin pas pour autant fermé aux autres.

En face, le forum auquel tu fais référence est un gros
forum racoleur avec des dizaines de membres et des
années d'existence derrière lui. Rien à voir en effet.

Mais personne ne prétend le contraire à part toi. Hihihi!

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
cron