Auteur Message
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Walter bonatti s'en est allé....
Il nous a quitté le 13 septembre, et ce n'est qu'aujourd'hui que je l'apprends....

C'est le dernier représentant du "grand alpinisme" qui tire sa révérence....

Il laisse un vide.
Je m'étais attaché à lui à travers ses livres, et surtout par ce qu'il évoquait au fond de moi. Il a été un des grands pourvoyeur de rêves de mon adolescence et bien au delà....
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Je n'en ai jamais entendu parlé. Désolée, je ne suis pas spécialement fan de l'alpinisme.
Je comprends que tu puisses être touché par cette mort. Je l'ai bien été pour Cousteau. Rôrô calin
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Merci Zen.
C'est un peu de mes souvenirs qui s'en vont.
Gros bisou
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Non, tes souvenirs restent ! Ce n'est que ce monsieur qui est parti pour faire la plus haute ascension de sa vie. Petit sourire
Cela dit, mes "stars" sont mortes bien avant que je ne connaisse leur existence. Ca fait moins d'effet. Hmmm!

Non, moi c'est un ami qui est mort alors qu'il était allé faire un secours spéléo. Il y avait du gaz. Un gaz indétectable, militaire et il a été mis là en dépôt pendant la seconde guerre. Les militaires ne sont jamais venus les récupérer et les armes qui le contenaient ont fini par laisser fuir cette cochonnerie. Les militaires et l'état ont étouffé l'affaire en disant que les personnes (que les spéléos sont allés chercher) avaient fait un feu sous terre et qu'ils se seraient asphyxiés à cause du CO2. Sauf que ne voyant pas les secouristes (des pompiers et mon ami toubib et spéléo) revenir, les spéléos ont dû envoyer une autre équipe qui a dû mettre des masques bien spécifiques. Et comme je connais le gars dont le frère est allé sur place (en tant que spéléo-secouriste) et qui a été mis au courant du micmac....
Cette histoire est passée aux infos à l'époque. Ca c'est passé en Normandie, en fin 92 ou début 93, si mes souvenirs sont bons.
Officiellement, une bonne dizaine de personnes sont mortes parce que des spéléos amateurs ont fait un feu sous terre. Il n'est absolument pas question de gaz militaire. Colère C'est dégueulasse !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il a fait quelles montagnes ? Il a écrit des livres aussi ?
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Zen, Hibou, je reviendrai sur ce sujet bientôt !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Voici un article sur Walter Bonatti.

http://voyages.liberation.fr/montagne/w ... est-eteint
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Merci Zen pour ce lien !

Je pense que les articles sont nombreux pour ceux qui veulent se faire une idée de ce qu'était cet immense alpiniste. Avec René Desmaison, il a incarné le grand alpinisme des année 50/60, celui de la conquête hivernale des faces mythiques des Alpes, des ascensions en solitaire, de l'engagement total. C'était encore "l'alpinisme aventure", avant l'apparition de l'alpinisme moderne et ultra sportif.

Je retiendrai 3 évènements marquants de sa vie : La conquête du K2 et la polémique qui s'en est suivie, "l'affaire Vincendon et Henri, grand drame de la montagne auquel Bonatti a été mêlé, et son ascension hivernale et solitaire de la face nord du Cervin, pour clôturer sa carrière d'alpiniste extrême.

Bonatti était un homme qui dérangeait parfois, comme tous ceux qui sont en avance sur leur temps... C'était un Homme avant d'être un alpiniste, profondément humain, épris de liberté et réalisation de soi à travers la pratique d'une discipline très exigeante.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
J'ai vu effectivement qu'il a été dans la première expé à faire le K2. Chapeau ! Ce n'est déjà pas facile à faire de nos jours avec tout notre matos ultra moderne alors à l'époque....
Par contre, je n'ai pas pris le temps de lire l'article et je ne suis pas au courant de cette polémique dont tu parles. Vais retourner à mes recherches. [Image disparue]
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Me revoilou !
J'ai trouvé ça sur Wikipédia :

Citation : 
Expédition au K2
Fin 1953 il est sélectionné pour faire partie d'une expédition italienne pour conquérir le K2 (8 611 mètres). Il est le plus jeune d'une équipe de 11 alpinistes.

Après la mise en place de plusieurs camps, le plan d'attaque du sommet est décidé : Achille Compagnoni et Lino Lacedelli monteront le camp IX, Walter Bonatti et Madhi (un Hunza) les ravitailleront. L'après midi du 30 juillet, chargés principalement de bouteilles d'oxygène, les deux hommes montent difficilement à ce dernier camp situé à environ 8 100 mètres d'altitude. Arrivés à l'endroit prévu, après maintes recherches du camp, ils sont obligés de bivouaquer dans la neige, abandonnés par Compagnoni et Lacedelli. Le lendemain ils redescendent, Madhi gravement gelé, Bonatti ayant eu plus de chance est peu atteint.

Entre temps le sommet a été conquis. Compagnoni et Lacedelli déclareront qu'ils ont vaincu le sommet sans oxygène, abandonnant les bouteilles deux heures avant le sommet, en accusant Bonatti de s'en être servi pendant son bivouac improvisé. C'est cette version calomnieuse qui sera officialisée par Ardito Desio et le CAI (Club alpin italien). Bonatti commencera alors son combat pour rétablir la vérité : il n'a jamais touché aux bouteilles qu'il a montées au camp IX. S'ensuivra une longue polémique, et c'est en 1993 que des preuves irréfutables seront dévoilées[1]. Il aura fallu 50 ans à Walter Bonatti pour rétablir la vérité sur cette affaire, puisqu'en 2004 le club alpin italien annonce enfin que la version officielle de l'ascension est celle de Bonatti.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Bonatti
Profil