Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Documents pédagogiques sur les matrices
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Sam 18 Avr 2015 19:22
Message Documents pédagogiques sur les matrices
Pour une chose, je ne sais pas encore si je vais utiliser des rotations/translations/échelles comme opérations indépendantes ou combinées en une matrice de transformation à chaque fois. Pour faire ce choix, il faut revenir sur les matrices, une chose que je n’ai jamais vraiment bien comprise. Alors j’ouvre ce sujet pour lister les rares documents sur le web, qui me semble éclairer les matrices, les comprendre, et pas seulement les appliquer aveuglément. Éventuellement, j’essaierai de commenter un jour … si un jour c’est assez clair.

Si des gens veulent ajouter d’autres liens pédagogiques et utiles, ce n’est pas parce que j’ai ouvert le sujet sur une question personnelle qu’il faut croire que ce n’est pas permis.



Le premier et le second surtout, le troisième étant indigeste. Le premier présente les matrices comme une méthode de résolution d’équations linéaires à plusieurs inconnues et le second présente les matrices comme méthodes d’application de transformations géométriques. C’est d’ailleurs la chose qui me perturbe avec les matrices, je n’arrive pas à savoir si elles sont des objets algébriques ou géométriques et ça me bloque pour les comprendre intuitivement.



Ces deux documents sont d’une société éditant un logiciel de statistiques. L’intention est de donner l’intuition des matrices, mais ça reste encore difficile à assimiler intuitivement.



Sur une question pratique, celle d’utiliser des matrices 4 × 4 pour les transformations dans 3 dimensions.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet