Auteur Message
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Bonjour!

DPI ça veut dire quoi dans le secteur du graphisme? Je demande ça car l'autre jour j'ai vu sur un site d'un imprimeur en ligne les grandes imprimeries, l'un des sites d'imprimerie en ligne qu 'une de mes connaissances a trouvé en voulant imprimer ses flyers. Les images doivent être en 300 dpi mini, c'est du chinois ça pour moi.

Merci
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
DPI = Dot Per Inch, c’est de l’Anglais. En français, ça signifie « points par pouce ». C’est la résolution graphique, la finesse du grain.

1 pouce, c’est 2,54 centimètres, et alors 300 dpi ça fait environ 12 points par millimètre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Angela a écrit : 
Les images doivent être en 300 dpi mini

Normalement il y a une option pour ça, dans l’éditeur d’image.

Une chose à savoir, c’est que la finesse du grain d’un écran, est typiquement bien plus faible, environ entre 80 et 100 dpi (le 300 dpi ou plus, c’est pour l’impression de photos numériques). Ce que ça veut dire, c’est que pour avoir un aperçu des détails de l’image pendant l’édition avec un écran, il faut l’afficher en deux ou trois plus grand (pour que un pixel à l’écran corresponde à un point d’imprimerie).

Quand il enregistre son image, il faut qu’il fasse attention à bien spécifier les dimensions avec une unité de mesure absolue, comme le centimètre, et pas une mesure relative comme le pixel. Par exemple il doit choisir 10 cm × 10 cm et pas 800 pixel × 800 pixel.
Profil
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Bien merci pour toutes ces explications!
C'est carrément un cours que l'on me donne là. Donc en quelque sorte 300 dpi= image de bonne qualité, haute résolution? Si l'on veut éviter les mauvaises surprises car entre l'image qu'affiche l'écran et celle qu'on obtiendra après impression des supports, il n'y aura pas coïncidence?. Je comprends mieux pourquoi elles ont des magnifiques photos sur leurs sites cet imprimeur là les grandes imprimeries. C'est passionnant au final le secteur du graphisme.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Angela a écrit : 
Donc en quelque sorte 300 dpi= image de bonne qualité, haute résolution?

Pour un écran, c’est de la haute résolution, mais pour l’impression, c’est un minimum.

Angela a écrit : 
Si l'on veut éviter les mauvaises surprises car entre l'image qu'affiche l'écran et celle qu'on obtiendra après impression des supports, il n'y aura pas coïncidence?.

Les points d’un écran sont plus gros que les points de l’imprimerie (excepté sur les smartphones, ou les points sont aussi petits que ceux de l’imprimerie), et alors pour une taille similaire sur un écran (ce qui est variable d’un écran à l’autre), pour avoir la même taille en imprimerie, il faut faire comme un agrandissement. L’imprimeur ne souhaite probablement pas avoir à faire cet agrandissement, pour garantir un minimum de qualité, car sinon il y aurait du flou dans la version imprimée. C’est sûrement pour ça qu’il veut une image en haute résolution.

Angela a écrit : 
Je comprends mieux pourquoi elles ont des magnifiques photos sur leurs sites

Ça c’est autre chose… c’est des belles photos bien choisies. Les photos sur leurs sites, tu les vois sur ton écran, pas comme elles sont imprimées Tire la langue . C’est juste des photos suggestives.

Je peux peut‑être aidé plus, mais je n’ai que GIMP comme éditeur d’image. S’il utilise GIMP, dis moi, et je regarderai. S’il utilise autre chose, je ne sais pas. Ce sont des photos ou des images qu’il a dessiné qu’il veut faire imprimer ?
Profil