Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Droit contre sciences dures ( construite selon conjectures)
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 13:49
Message Droit contre sciences dures ( construite selon conjectures)
Le droit est dur comme de l'acier. La science dure comme du diamant.

J'ai fait un repas il y a tois ans avec un avocat, Me Ha..., qui me demandait s'il y avait une piste àcherche du côté des sciences dures pour gagner plus de procès.

Effectivement le droit n étant pas construit selon la méthode de Descartes: un petit groupe de conjectures dont on déduit le reste, il est qausiment certain (je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit mais je veux bien en chercher) que le droit contient des centaines de milliers de contadictions.

A l'avocat scientique d'exploiter rationnellement ces contradictions.

Je pense que par cette méthode on peut agir non pas au niveau de la preuve mais au niveau de la qualification des faits (c'est quand le juge choisi pour quel motif il vous arrête) de façon à ce qu'il n'y ait aucune qualification possible.
Ou encore, que si une qualification est tout de même arrêtée, avec une loi
punitive correspondante, qu'on puisse trouver une seconde loi qui rende la première loi inopérante.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 4 Sep 2011 13:52
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjcetur
France a écrit : 
La science dure comme du diamant.

L’image me semble mal appropriée pour quelque chose qui peut être remis en cause en permanence et qui évolue toujours.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 14:23
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
un peu d'héristique,un doigt de réthorique

la base de tout fond de commerce procédurier
obtenir une cohérence juridique est un exercice d'autant plus complexe que l'on tend à vouloir légiférer sur chaque cas particulier
c'ets la soif d'arbitrage externe induite par les assistés de la reflexion autonome qui nous y conduit...
marrant, ca fait écho à mon agitation du bocal matinale, c'tte histoire...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 14:28
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjcetur
Hibou a écrit : 
France a écrit : 
La science dure comme du diamant.

L’image me semble mal appropriée pour quelque chose qui peut être remis en cause en permanence et qui évolue toujours.



Disons que c'est un diamant évolutif, mais qui garde sa dureté, d'étape en étape, car n'oublions pas, que l'université dit que la théorie de Newton reste valable dans son domaine de validité et que celle d'Einstein aussi.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 14:29
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
Machin a écrit : 
un peu d'héristique,un doigt de réthorique

la base de tout fond de commerce procédurier
obtenir une cohérence juridique est un exercice d'autant plus complexe que l'on tend à vouloir légiférer sur chaque cas particulier
c'ets la soif d'arbitrage externe induite par les assistés de la reflexion autonome qui nous y conduit...
marrant, ca fait écho à mon agitation du bocal matinale, c'tte histoire...


Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, je pense qu'on peut casser presque n'importe quel jugement.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 14:55
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
d'ou le renvois à la notion fondamentale de contrat social, seule justification de la loi acceptable m'est humblement avis

On peut casser, mais doit on faire systématiquement ce qu'on peut, et ce au nom de quelle éthique...

Voila pourquoi le mode de choix du juge est fondamental
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 17:43
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
Machin a écrit : 
d'ou le renvois à la notion fondamentale de contrat social, seule justification de la loi acceptable m'est humblement avis

On peut casser, mais doit on faire systématiquement ce qu'on peut, et ce au nom de quelle éthique...

Voila pourquoi le mode de choix du juge est fondamental


Il faut avoir en soi, un sens de l'éthyque élevé, si élevé que peut importe si pour accomplir cette éthyque, il faut aller pour ou contre la loi.

Quand on sait que 80% de nos lois ne sont même pas lues par nos
député(e)s mais juste signées lues et approuvés, à partir de texte venant de LA COMMMISSION EUROPEENNNE, composée uniqument de personnes NON ELUES par le peuple, on peut penser qu'on n'est plus en démocratie.
Dans ces condtion la loi perd sa valeur. Cependant l'Ethyque demeure, le respect d'autrui doit se maintenir.

D'où la distinction entre le légal et le légitime.
(distinction qu'une vraie démocratie a pour mission d'abolir).

En conclusion, quand on voit leadership est exercé en partie par des escrocs, alors il est logique de penser qu'une partie des "escrocs", (pas n'importe lesquels, ceux qui respectent l'ethique), je parle de ceux que qualifient ainsi les autorités, de même que de grands hommes comme De Gaulle ou Jean Moulin furent qualifiés par le gouvernement légal de l'époque de "terroristes" doit exercer le leadership.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 18:13
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
C'est une éthique mais pas la mienne
la notion de leadership déjà par e'ssence n'est pas selon ma propre morale légitime,sauf à avoir une expertise incontestable en un domaine précis
La démocratie n'a pas pour fonction de favoriser une éthique autre que celel du principe égalitaire d'un point de vue décisionnel
Hors, c'est aller à l'encontre d'une notion de présidence, justement puisque le pouvoir décisionnaire revient à être délégué
On peut tortiller du cul pour chier droit en emballant la chose sosu les étiquettes demod cratie directe/indirecte, ca ne change rien au film...
Mais la vox populi n'est pas forcement celel de la justice, j'en veux pour preuve les partiques de lynchage trés justement dépeintes dans sa magesté des mouches par exemple, de golding...

Bref, je lis deux trois concepts assez clichés dans ton post, France mais j'ai du mal a piger comment tu les articules vraiment
l'éthique n'est qu'une discipline pas une valeur absolue et dogmatique...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 5 Sep 2011 19:09
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
Machin a écrit : 
C'est une éthique mais pas la mienne
la notion de leadership déjà par e'ssence n'est pas selon ma propre morale légitime,sauf à avoir une expertise incontestable en un domaine précis
La démocratie n'a pas pour fonction de favoriser une éthique autre que celel du principe égalitaire d'un point de vue décisionnel
Hors, c'est aller à l'encontre d'une notion de présidence, justement puisque le pouvoir décisionnaire revient à être délégué
On peut tortiller du cul pour chier droit en emballant la chose sosu les étiquettes demod cratie directe/indirecte, ca ne change rien au film...
Mais la vox populi n'est pas forcement celel de la justice, j'en veux pour preuve les partiques de lynchage trés justement dépeintes dans sa magesté des mouches par exemple, de golding...

Bref, je lis deux trois concepts assez clichés dans ton post, France mais j'ai du mal a piger comment tu les articules vraiment
l'éthique n'est qu'une discipline pas une valeur absolue et dogmatique...



Entre deux maux, j'ai choisi le moindre

a) le premier problèlme est celui de trop de démocratie, ça veut dire que aa) on ferme toutes les bonnes librairies, qu'il n'y a plus que la fnac et virgin, qui ne vendent plaus que "Les derniers mots de Diana", ou "Bilan d'un président "de chirac et en avril de sarkosy

ab) la justice se ferait un peu rapidemennt, style far west, les immigrés seraient carément virés de certains quartiers, les roms expulsés dans l'heure.

b) le second problème est celui du pouvoir exclusif d'ue 5% de la population dont les meilluers jouent les bobos comme Carla Bruni ou
ou Ballasko qui craiait (justement) au scandale des expulsions, mais qui pourtant disposant de 8 villas de 200 m2 n'a pas accueilli une seule famille immigrée,ans une de ses villas.
Tout le pouvoir de ces gens repose sur le raisonnement suivant: nous n'allons pas laisser le pouvoir au peuple,tout de même ce serait populiste c'est à dire vulgaire et raciste.

Après avoir bien réfléchi, je choisi le peuple aux bobos.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Lun 5 Sep 2011 22:19
Message Re: Droit contre sciences dures ( construite selon conjectur
Rha t'es encore sur la lutte des classes...
T'inquietes, parfois, on en guerrit,nom d'un Ché!

Tu dis tu dis....ben c'est bien beau totu ça, mais remplacer un fascisme par un autre, si on pousse évidement, c'est pas mon kiff
et passer d'un concensus mou à un autre par simple inversion de la pyramide,pas d'avantage...

C'ets petit ici, mais y'a quand même du violent ...

Ca distrait, un temps....
Sinon,à part secouer le maronnier du yakafokon, on fait quoi...
Une belotte?
Boaf,sans moi les lascars...j'vais peut être plutot aller dragouiller Zen qui doit se sentir bien seulabre depuis qu'elle a plus son poéte de comptoire pour s'déchirer l'âme les soirs d'hivers...
Profil
cron