Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Efficacité des langages fonctionnels
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Ven 14 Mar 2014 15:09
Message Efficacité des langages fonctionnels
En Anglais, le bilan d’une expérience qui comparait l’implémentation d’un moteur de rendu 3D simple, par lancé de rayon, dans plusieurs langages, des langages fonctionnels et des langages impératifs.

Sans surprise, la concision est bien meilleure avec les langages fonctionnels SML et Ocaml. Cette concision, qui facilite la lecture et par là, la maintenance, n’est cependant pas du gout de tout le monde. D’autres langages, comme Ada, parie au contraire sur la lisibilité par la verbosité. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la concision ne garantie pas nécessairement la lisibilité, même si elle peu y aider.

La bonne surprise, c’est que bien que plus lent que l’implémentation C++ compilée avec G++, l’implémentation SML compilée avec MLTon, est plus rapide que l’implémentation Java, exécutée dans l’environnement Java standard. L’implémentation Ocaml, compilée avec le compilateur Ocaml standard, peut même s’approcher de la vitesse d’exécution de la version C++ compilée avec G++. À noter que ce document date déjà un peu, et que depuis, le compilateur MLTon a été amélioré.

Le document se termine par un relevé d’aspects à noter lors d’un choix entre SML et Ocaml.

Voir le bilan de l’expérience : Ray tracer language comparison (ffconsultancy.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17500
Lun 21 Juil 2014 18:53
Message Re: Efficacité des langages fonctionnels
Voir aussi : Les langages fonctionnels : comparaisons, pour une comparaison plus générale.
Profil Site Internet
cron