Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

EMI : Expérience de Mort Imminente
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 24 Fév 2012 19:27
Message EMI : Expérience de Mort Imminente
EMI, Expérience de Mort Imminente
(en anglais, NDE : Near Death Experience)
Image

Tout le monde s’est déjà demandé ce qu’il se passait après la mort. Pour certains, l’EMI apporte quelques réponses.
Je vais vous faire un résumé très bref mais, sachez que toutes les expériences varient d’une fois sur l’autre. Tout d’abord, ces expériences se manifestent lors de comas ou d’arrêts cardiaques. Les personnes qui l’ont vécues décrivent avoir pris conscience de leur propre mort et avoir fait un voyage astral : leur esprit sort de leur corps et ils se voient eux-mêmes mais aussi tout ce qui les entourent. Après, ils sont attiré vers un tunnel avec au bout une lumière blanche, chaude et rassurante. Certains disent même avoir vu des proches décédés au bout de cette lumière et/ou avoir vu toute leur vie défiler. Au lieu de suivre cette lumière, ils retournent dans leur corps et reprennent vie.

Pour plus de précisions, sur les différentes étapes, ce lien est assez complet et simple :
Expérience de mort imminente (E.M.I.) - n° 30 - spiritualité - 01/2005

D’après certains, il s’agirait d’une seconde chance. Pour d’autres, simplement que l’heure de mourir n’était pas arrivée.
Un autre groupe de personnes, moins axées sur le paranormal, verraient en cette expérience la preuve de capacités humaines non exploitées.
Personnellement, un mélange des deux, me semble assez juste. En effet, on sait déjà que nous n’exploitons pas notre cerveau à 100% et que nous pourrions tous faire de la télékinésie, télépathie, auto-guérison, guérison, etc. De plus, je suis convaincu qu’après la mort, notre esprit sort de notre corps. Mais, pour aller où ? Vers un lieu pour se reposer ? Aux côtés de nos amours ? Une chose est sûr, je n’ai pas hâte de pouvoir y répondre…

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 24 Fév 2012 20:07
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Akito a écrit : 

Un autre groupe de personnes, moins axées sur le paranormal, verraient en cette expérience la preuve de capacités humaines non exploitées.
Personnellement, un mélange des deux, me semble assez juste. En effet, on sait déjà que nous n’exploitons pas notre cerveau à 100% et que nous pourrions tous faire de la télékinésie, télépathie, auto-guérison, guérison, etc. De plus, je suis convaincu qu’après la mort, notre esprit sort de notre corps. Mais, pour aller où ? Vers un lieu pour se reposer ? Aux côtés de nos amours ? Une chose est sûr, je n’ai pas hâte de pouvoir y répondre…

Sur le coup j'ai lu "auto-dérision" ! Hihihi!
C'est grave docteur ? Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 24 Fév 2012 20:57
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Akito a écrit : 
Je vais vous faire un résumé très bref mais, sachez que toutes les expériences varient d’une fois sur l’autre. Tout d’abord, ces expériences se manifestent lors de comas ou d’arrêts cardiaques.

Oui, dans 18% des cas.

Akito a écrit : 
Les personnes qui l’ont vécues décrivent avoir pris conscience de leur propre mort et avoir fait un voyage astral : leur esprit sort de leur corps et ils se voient eux-mêmes mais aussi tout ce qui les entourent. Après, ils sont attiré vers un tunnel avec au bout une lumière blanche, chaude et rassurante.

Ces interprétations sont culturelles. Les cultures dans lesquelles les tunnels n’existent pas, comme chez les esquimaux, ne parlent pas de tunnel, mais utilisent d’autres images. Idem pour l’idée de voyage astrale, qui est une interprétation.

La constante est celle de la vue d’une lumière, que certaines personnes interprètent comme le bout d’un tunnel, d’autres comme un astre, d’autres comme la lune, et encore d’autres interprétations.

J’avais vu un reportage bien fait à ce sujet, mais je n’ai jamais put en trouver de rediffusion en ligne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 24 Fév 2012 21:16
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente

Zen, l'auto dérision c'est pas grave, bien au contraire Hmmm!

Hibou, 18 % des cas ? C'est tout ?

Quels peuvent être les autres cas ?

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 24 Fév 2012 22:15
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Dans les autres cas, il n’y a rien à signaler ou alors les patients n’ont rien signalé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 24 Fév 2012 23:43
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Ben moi ça ne m'est jamais arrivé Ouf!

Par contre il y a deux choses qui me sont arrivées et que je ne m'explique pas. Les deux c'était allongé sur mon lit.
La première c'est une impression subite d'être aspiré vers le haut soudainement et à une vitesse énorme et de voir les étoiles suite à quoi j'ai fait un bond dans mon lit complètement interloqué. Ca a été très bref, même pas une seconde.
La deuxième, c'est d'entendre des pas sur le parquet et de ressentir une présence (que je croyais être ma compagne) qui se tenait face à moi devant le lit et puis plus rien, même pas de bruit de pas pour repartir. Je me suis redressé d'un bond, il n'y avait personne.

J'en ai jamais parlé à personne (tu m’étonnes !!) mais je suis sûr que je ne dormais pas. J'y repense souvent parce que c'est des sensations que je n'avais jamais eu avant. Mais je ne me les explique vraiment pas. Je ne crois ni aux fantômes, ni au surnaturel, j'imagine qu'il doit y avoir une explication tout à fait rationnel mais c'est vraiment bizarre. Je suis fou vous croyez Hihihi!

Je doit être encore hors sujet désolé.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 25 Fév 2012 14:34
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Nucua a écrit : 
Je suis fou vous croyez Hihihi!

Je doit être encore hors sujet désolé.

On est deux alors ! (Pour la folie comme pour le hors sujet. Hihihi! )

Quand j'avais 16 ans, je prenais le train 2X/semaine pour aller à l'école à Nice. Un jour alors que je descendais du train, il y avait beaucoup de monde sur le quai. Tout d'un coup, l'espace que quelques secondes, un temps infini, j'ai vu toutes ces personnes autrement.
Elles étaient habillées avec des vieux vêtements, avaient de vieilles valises et elles tiraient toutes la gueules. Pas une seule personne ravie d'en revoir une autre, pas de gens qui s'embrassent, pas de sourires, rien de toutes ces choses qu'on voit habituellement sur le quai d'une gare. Tout le monde tirait la tête et tout le monde était habillé comme (ce que je situerais) pendant la guerre.
Comme je l'ai dit ça n'a duré que quelques secondes mais ce sont des secondes qui me resteront à jamais gravées dans ma mémoire. J'ai eu le temps de marcher parmi ces personnes. J'ai eu le temps de regarder autour de moi. j'étais bien dans la même gare, cette vieille gare avec son tunnel sinistre (Ha ! Je ne suis peut être pas si hors sujet que ça finalement, il y a un tunnel ! Hihihi! ) mais je n'avais jamais vu ça comme ça et je n'ai jamais plus vu ça comme ça.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Dim 26 Fév 2012 23:17
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
On ne nous dis pas tout Hahaha!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 27 Fév 2012 22:20
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Non en effet mais la vérité est peut être aussi ailleurs ! Hihihi!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 27 Fév 2012 22:27
Message Re: EMI : Expérience de Mort Imminente
Hihihi!
Profil
cron