Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je regardais un document de l’INA datant d’après la démission de Nixon suite à l’affaire du Watergate. Entre autres choses, il y était question de sa succession par Gerald Ford, qui était son vice président. Aux États‑Unis, s’il arrive un accident au président ou s’il démissionne ou s’il est destitué, le vice‑président devient le président.

Mais en france ? J’en sais rien

Si un président démissionne, a un accident ou de graves ennuis de santé, on fait comment ? C’est l’improvisation ou on a une solution prévue ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
C'est son premier ministre qui le remplacera.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
C'est son premier ministre qui le remplacera.

C’est prévu par quel texte ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Ha ben je suis allée voir sur la toile et pour finir je me suis trompée. J'étais persuadée que c'était le premier ministre qui remplaçait temporairement le président mais non. Je ne sais pas où est ce que j'avais vu ça. J’ai un doute Nan, nan, j’crois pas… Complétement fada

En fait c'est le président du sénat qui le remplace depuis la Vème république.

Vie Publique a écrit : 
L’intérim du chef de l’État est exercé par le président du Sénat jusqu’à l’élection du nouveau président (art. 7 al. 4 de la Constitution). C’est une innovation de la Ve République car, auparavant, cette fonction était exercée par le président de l’Assemblée nationale. On veut ainsi éviter qu’un vide ne s’installe si le président venait à défaillir après la dissolution de l’Assemblée. Le Sénat ne pouvant être dissous, la continuité de la fonction présidentielle est alors assurée.


Lire la suite là : http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... lique.html
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Alors actuellement par exemple, ce serait Gérard LARCHER (jamais entendu parler de lui).

La liste des Présidents du Sénat, par dates, est ici : Les présidents du Sénat de la V‑ème République (senat.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les élus locaux, maires et présidents de conseils régionaux, la motion de censure n’existe pas, elle n’est pas prévue par la loi. À moins que ça n’ai changé …

Je l’ai appris dans un reportage sur les fraudes électorales. François Hollande était embarrassé par un président de conseil régional, et quelqu’un disait que contrairement à ce qu’il en est pour un premier ministre par exemple, la loi n’a rien prévu pour les élus locaux, qui sont indéboulonnables (c’est l’expression exacte utilisée).
Profil